NBA – Klay Thompson dégomme un joueur de MLB qui refuse de s’agenouiller

NBA - Klay Thompson dégomme un joueur de MLB qui refuse de s'agenouiller
Eric Gay / DR

Même en étant absent de la bulle d’Orlando, Klay Thompson reste très attentif et concerné au sujet de l’agenouillement en signe de protestation. Il n’a donc pas hésité à sérieusement recadrer un joueur de baseball ayant refusé d’effectuer ce geste.

Publicité

En NBA comme dans les autres ligues sportives professionnelles américaines, les joueurs prennent grand soin de maintenir la lutte sociale menée aux États-Unis au premier plan. En MLB, la ligue majeure de baseball, les franchises respectent un protocole similaire à celles de basket durant l’hymne nationale.

En guise de geste symbolique pour protester face aux injustices et au racisme systémique, joueurs et staffs techniques s’agenouillent, à la manière d’un Colin Kaepernick. Certains, cependant, se distinguent en décidant de rester debout, attirant forcément les regards aux côtés de leurs coéquipiers au sol.

Publicité

À Disney World, c’est Jonathan Isaac qui a été le premier à rester stoïque, sans pour autant que cela provoque des remontrances de la part du reste de la ligue et du grand public. La pratique se veut plus courante en MLB, et a notamment été effectuée dans les rangs des San Francisco Giants par le pitcher Sam Coonrod.

Ce dernier a ainsi mis en avant son christianisme pour justifier son acte, affirmant qu’il ne se voyait pas s’agenouiller devant quelqu’un d’autre que Dieu. Une raison qui n’a visiblement pas suffi à Klay Thompson. Le shooteur des Warriors, qui poursuit sa rééducation du côté de la Baie, a donc tenu à répondre à la star voisine sur Instagram avec des propos forts.

Publicité

Lire aussi | La réaction parfaite de Charles Barkley à Isaac qui refuse de s’agenouiller

Oscar Grant, Tamir Rice, Botham Jean, Alijah McLain, Michael Brown, Willie Bo, Philando Castile, Alton Sterling, Terence Crutcher, Stephon Clark, Breonna Taylor, Eric Gardner, George Floyd, Atatiana Jefferson et tant d’autres personnes non armées ont été brutalisées et tuées à cause de leur couleur de peau.

Publicité

Mais oui, tu es chrétien, et Jesus ferait sûrement la même chose que toi. Il ne s’agenouillerait pour rien au monde avec ses frères et sœurs au nom du réel changement, et pour éradiquer l’oppression systémique et le silence / la complicité avec les membres du gouvernement en laissant mourir ceux qu’ils ont promis de protéger et servir.

Pourquoi ne t’insères-tu pas dans des communautés qui sont affectées par le racisme systémique. Tu joues dans une ville qui est un melting-pot, San Francisco. Il y a des gens de toutes orientations raciales et sexuelles dans notre ville adorée, qui sont des citoyens modèles et des VRAIS GENS.

Publicité

Un commentaire qui s’étend encore sur plusieurs lignes du même acabit, et qui remet sérieusement en cause la justification donnée par Coonrod. De tels propos informés et renseignés témoignent bien de l’importance que revêt aux yeux de Thompson ce combat pour la justice et l’égalité, symbolisé par cet agenouillement.

Tandis qu’il ne s’est pour l’heure pas exprimé sur le cas de Jonathan Isaac, Klay Thompson n’a pas laissé sans suite la tentative de justification du joueur MLB Sam Coonrod. À raison ou à tort, cela dépendra de la sensibilité de chacun.

Publicité

Dernières actualités