NBA – 1er joueur à ne pas s’agenouiller, Jonathan Isaac se justifie, Fournier réagit

Jonathan Isaac ne sagenouille pas
DR

Jonathan Isaac a envoyé une petite onde de choc en NBA en étant le premier joueur à refuser de s’agenouiller pendant l’hymne national. Il s’en est expliqué, soutenu par son coach et Evan Fournier.

Publicité

C’était une tradition : depuis la reprise des matchs officiels, joueurs, staffs, coaches et arbitres s’agenouillaient à l’unisson pendant l’hymne national pour apporter leur soutien au mouvement BLM. Mais ça, c’était avant Jonathan Isaac, qui a choisi de rester debout et de ne pas revêtir de t-shirt spécial, premier joueur dans ce cas de figure.

La démarche a surpris, puis a divisé sur les réseaux sociaux, entre soutiens et critiques acerbes. Tout le monde attendait avec impatience les explications du joueur du Magic, qui ne s’est pas dérobé devant la presse après le match :

Publicité

Je crois que les vies noires comptent, et pour moi, se mettre à genou et porter un t-shirt ne va pas avec ces vies noires. Le racisme n’est pas la seule chose qui gangrène notre société. Une réponse ? Le gospel. Les vies noires et toutes les vies sont soutenues à travers le gospel.

Lire aussi | LeBron dévoile pourquoi il ne s’agenouillait pas en 2017

Très religieux, Isaac s’en remet donc à la spiritualité, et n’a pas manqué de rappeler qu’il fallait à ses yeux passer outre la couleur de peau :

Il est important d’aller au delà de la couleur de peau. J’ai parlé à mes coéquipiers, et je leur ai dit : « vous savez qui je suis en tant qu’homme et ce en quoi je crois ». Je suis un disciple de Jésus. Ce que j’ai fait n’a rien à voir avec le drapeau. J’ai prié durant l’hymne, car Jésus est la réponse.

Publicité

Isaac peut quoiqu’il en soit être assuré du soutien des membres de son équipe :

Fournier : « C’est son choix et il n’a pas besoin de l’expliquer »

Clifford : « Nous soutenons sa décision »

Publicité

Jonathan Isaac a fait un sacré buzz par ses actions, mais le joueur du Magic est droit dans ses bottes. Au moins, il s’en est désormais expliqué.

Déclarations NBA 24/24 Orlando Magic

Les dernières actualités