NBA – La stat sur le choke de Lillard qui fait très mal

Lillard réagit à son absence du All-Star Weekend
flipboard (DR)

Habitué à régaler dans les ultimes instants d’un match, Damian Lillard a failli lors du match face aux Clippers ce samedi soir. Et l’ampleur de son choke se mesure en une stat qui fait très mal…

Publicité

Si le Jazz et les Nuggets nous ont proposé un superbe affrontement et une fin de match haletante, ce sont bien les Blazers et les Clippers qui ont accaparé une grande partie de l’attention de la soirée NBA. Il faut dire qu’après une fin de match lors de laquelle Damian Lillard n’a pas su être au niveau attendu, ça a vite dérapé.

Non-contents de troller immédiatement après les échecs de Dame Dolla, Pat Beverley et Paul George ont continué avec une bataille des mots contre le meneur des Blazers sur Instagram.

Publicité

Lillard en est sorti la tête haute, mais ses punchlines ne feront pas oublier que sur le parquet, c’est une faillite comme il en a rarement connu en 8 ans de NBA à laquelle nous avons assisté. La preuve ? La statistique qui suit, proposée par l’excellent John Hollinger :

Lire aussi | Pourquoi le Jazz est haï par plusieurs équipes récemment

Les probabilités qu’un joueur à 88.9% au lancer en carrière rate ses 2 essais : 1.23%

En d’autres termes, au vu de son pourcentage en carrière, Lillard avait 98.77% de chances de mettre au moins un panier sur les deux, et ainsi d’égaliser (voire de prendre l’avantage). Mais son 0/2 a fait mal aux espoirs des Blazers, et a précipité leur défaite, actée après un 3 points raté… par Dame Dolla quelques secondes plus tard.

Publicité

Nul n’est infaillible, mais lorsqu’une telle défaillance concerne un des joueurs les plus fiables dans le money-time, ça fait toujours forcément parler.

Agacé par les moqueries, Lillard devrait comme à son habitude se servir de cet épisode pour renforcer encore davantage sa motivation, à l’heure où Charles Barkley prédit des playoffs de folie pour Dame Dolla et ses Blazers.

Publicité

Statistiquement, l’écroulement de Damian Lillard sur la ligne de réparation est assez dingue. Il aura au moins eu le mérite de donner lieu au premier gros clash de cette bulle…

Publicité

Dernières actualités