NBA – Si Jordan jouait en 2020 ? La réponse très claire de Steve Kerr

Steve Kerr a raconté comment une bagarre lui a permis de gagner la confiance de Michael Jordan
(DR)

La transposition d’anciens joueurs dans la ligue actuelle fait l’objet de nombreux mythes, et nous offre parfois des avis assez farfelus de la part des analystes. En tant qu’ancien joueur des Bulls et entraineur reconnu aujourd’hui, l’avis tranché de Steve Kerr sur Michael Jordan à ce sujet mérite d’être entendu.

Publicité

Que donnerait un Wilt Chamberlain et ses capacités physiques hors du commun de nos jours ? Comment se débrouilleraient des Magic Johnson ou Kareem Abdul-Jabbar dans une ère où le tir à 3 points est désormais roi ? Les Bad Boys de Detroit remporteraient-ils autant de titres avec les règles de défense actuellement en place ?

Ce genre de questions revient souvent dans les conversations de la communauté NBA, qui aime imaginer la capacité d’adaptation dont auraient fait preuve les légendes face au jeu si différent de notre époque. L’un des noms les plus régulièrement évoqués dans ce type de débats reste cependant celui de Michael Jordan.

Publicité

Largement considéré comme le meilleur joueur de l’histoire, His Airness nourrit forcément les fantasmes quant à ses performances s’il avait effectué son arrivée dans la ligue 30 ans plus tard. Kevin Durant et Colin Cowherd sont par exemple persuadés qu’il dominerait tout autant qu’il l’a fait durant les années ’90. Un avis que ne partage pas forcément Channing Frye.

Mais qui de mieux placé pour répondre à cette question que Steve Kerr ? En tant qu’ancien partenaire de MJ à Chicago, et coach à succès ces dernières années, l’ancien meneur possède tous les attributs pour trancher. C’est ce qu’il a fait dans le podcast de Bill Simmons, en évoquant tout d’abord ses anciens Bulls.

Publicité




Quand je regarde cette équipe des Bulls, elle était en réalité construite pour jouer dans la ligue actuelle. Bien entendu, en ne tenant pas compte du volume de tirs à 3 points, mais je pense que cette équipe en aurait été capable.

Lire aussi | Karl Malone donne son 5 all-time… Michael Jordan snobé !

Parce que quand vous parlez de la versatilité nécessaire pour défendre aujourd’hui… Si vous mettez sur le parquet Ron Harper, Michael Jordan, Scottie Pippen, Toni Kukoc et Dennis Rodman, c’est une défense de 2020. Ces cinq joueurs peuvent défendre sur n’importe qui.

Publicité

Jordan, à l’image de ses coéquipiers cités par Steve Kerr, aurait donc déjà l’arsenal défensif nécessaire pour résister aux attaques mises en place de nos jours. Pour ce qui est de l’aspect offensif, l’entraineur des Warriors ne tarit évidemment pas d’éloges au sujet de son ancien leader, et le voit se régaler dans la NBA contemporaine.

Et offensivement, personne n’a jamais réussi à défendre sur Michael Jordan à l’époque. Alors vous pouvez imaginer le résultat maintenant, avec tout le spacing et les règles.

Publicité

L’absence de hand-checking, les espaces bien plus nombreux dans les défenses adverses, l’avènement du tir à 3 points dans lequel MJ avait montré des capacités certaines… Toutes ces caractéristiques laissent à penser d’après Kerr que le numéro 23 se montrerait tout aussi impitoyable dans le contexte présent qu’il y a une trentaine d’années.

Pour Steve Kerr, il n’y a pas de débat : Michael Jordan règnerait toujours en attaque, mais aussi en défense dans la NBA actuelle. Problème réglé.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus