NBA – LeBron James fait l’éloge de Wilt Chamberlain

0

Wilt Chamberlain est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, mais ses stats surhumaines sont souvent amoindries par le fait qu’il jouait dans une époque totalement différente. Pour LeBron James, cela ne fait aucune différence.

Il y a les légendes comme Michael Jordan ou LeBron James qui ont affolé les stats. Et puis il y a Wilt Chamberlain. Le pivot qui a marqué la NBA de son empreinte dans les années 1960 restera sans doute à jamais le joueur aux stats les plus incroyables.

Pourtant, avec un match à 100 points et une saison à plus de 50 points de moyenne parmi ses plus grands accomplissements, Wilt Chamberlain est très peu cité dans le débat du GOAT. Et pour cause : l’époque dans laquelle il évoluait était tellement différente que l’on a tendance à relativiser ses exploits.

Ce n’est pas le cas de LeBron James. Le King, dans un tweet, a loué la grandeur du joueur, un vrai « monstre et un athlète ridiculement effrayant. » Il est même allé plus loin en assurant qu’il « serait dominant dans n’importe quelle époque. »

Lire aussi | Wilt Chamberlain aurait pu revenir dans la ligue à 49 ans en 1986 !

C’est là encore un débat qui n’aura jamais de réponse franche mais Chamberlain possède de (trop) nombreux arguments à son avantage. Comme précisé dans le tweet original, il est le seul pivot de l’histoire à avoir mené la ligue au niveau des passes décisives.

Et ce n’est là qu’un mini échantillon des exploits de Wilt The Stilt. Au total, il en détient encore aujourd’hui plus de 70 dont certains sont considérés comme intouchables.

Rien d’étonnant à ce que LeBron James lui rende ainsi hommage. Il l’a récemment dépassé au classement all-time des meilleurs scoreurs. Et puis c’est la coutume en ce moment de se rendre mutuellement hommage entre légendes des Lakers.

Kareem Abdul-Jabbar a fait parler de lui dernièrement en soutenant le King. Ils se sont aussi échangé des politesses avec Shaquille O’Neal, ce dernier estimant que KAJ méritait bien plus sa place dans le 5 all-time des Lakers.

Wilt Chamberlain restera à jamais un extraterrestre, et tous les débats ne permettront jamais de savoir ce qu’il aurait accompli à notre époque. C’est bien ce qui rend la question du GOAT si complexe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.