NBA – « Lionel Messi est le joueur qui se rapproche le plus de Michael Jordan »

La légende NBA des Chicago Bulls Michael Jordan et la superstar du FC Barcelone Lionel Messi
Rocky Wildner / Aitor Alcalde

Les comparaisons de joueurs pratiquant différents sports ne sont jamais aisées, et celles portant sur le basket et le football n’échappent pas à la règle. Un ancien coéquipier de Lionel Messi a pourtant désigné la star argentine comme le Michael Jordan du ballon rond.

Publicité

Les aficionados de football qui lisent ces lignes savent que la période traversée actuellement par Lionel Messi est loin d’être la meilleure de sa carrière. Éliminé avec fracas ce vendredi de la Champions League par le Bayern Munich (2-8), le petit lutin du Barça a certainement vécu la pire soirée de sa vie.

Avant cette raclée, cela faisait déjà plusieurs saisons que lui et son équipe éprouvaient de grandes difficultés dans la meilleure compétition européenne. Dès lors, les comparaisons entre le génie argentin de 33 ans et Michael Jordan, qui n’a connu que du succès sur ses dernières saisons aux Bulls, ont à première vue du mal à tenir la route.

Publicité

Quelques heures avant que la Pulga ne traverse cette rencontre cauchemardesque, c’est pourtant le rapprochement qu’a effectué Javier Mascherano au micro de Fox Sports. L’ancien joueur de Barcelone, qui a également partagé le maillot de l’Argentine avec Messi, a listé les traits de caractère qui unissent les deux légendes.

Lire aussi | Le footballeur qui se rapproche le plus de Michael Jordan ? Jesse Lingard donne un autre avis

Celui qui joue au Barça est le joueur qui se rapproche le plus de Michael Jordan. Tout du moins dans la manière de se comporter comme un compétiteur. C’est un autre sport, les relations sont différentes. Pour le peu que j’ai vu de The Last Dance, Leo est plus humble et naturel. Mais ce sont des animaux habités par l’esprit de compétition, c’est pour ça qu’ils sont restés autant d’années au top.

Publicité

On peut faire confiance à Mascherano, qui a côtoyé pendant de longues années le quintuple Ballon d’Or, que ce soit en club ou en sélection nationale, avant de quitter l’Europe. Le défenseur sait mieux que quiconque la soif de trophées nécessaire pour rester au sommet de l’échelle alimentaire. Sur ce point, Messi et Jordan peuvent donc logiquement être comparés.

Néanmoins, il n’oublie pas de mentionner que son ancien partenaire se montre plus « humain » auprès de ses coéquipiers. MJ, de son côté, n’hésitait pas à faire régner un climat tyrannique dans les vestiaires de Chicago. Une caractéristique qu’il évoque aujourd’hui avec aisance, voire fierté, et qui le distinguerait donc bien du numéro 10 barcelonais.

Publicité

Après Jesse Lingard, c’est donc Javier Mascherano qui s’est prêté au jeu des comparaisons football avec Michael Jordan, et qui a de son côté opté pour Lionel Messi. Un choix qui peut largement se défendre.

Déclarations Michael Jordan Multisports NBA 24/24

Les dernières actualités