NBA – Curry et Thompson dépassés par un troisième Splash Bro !

Les Splash Brothers ont établi un record de médiocrité
(DR)

Références en terme de tir et d’adresse à 3 points depuis plusieurs saisons, Steph Curry et Klay Thompson ont vu un joueur surprise les surpasser dans un domaine bien précis du shoot de loin.

Publicité

À une époque où le tir à mi-distance et le jeu à l’intérieur étaient encore largement répandus, deux joueurs ont remis en cause les préceptes du jeu développé en NBA. Ces deux joueurs, ce sont bien sûr Stephen Curry et Klay Thompson, qui ont, avec les Warriors, fait du shoot à 3 points l’une des armes les plus utilisées dans la ligue d’aujourd’hui.

Cela fait désormais plusieurs années que les Splash Brothers multiplient les coups de chaud derrière l’arc, et s’emparent de quasiment tous les records individuels dans l’exercice. Dans le processus, ils ont forcément donné naissance à des disciples, notamment chez les jeunes, dont certains ont déjà trouvé une place dans la ligue grâce à leur adresse de loin.

Publicité

Parmi eux, on retrouve notamment Duncan Robinson. Dans une équipe du Heat qui a fait du tir à 3 points l’une des bases de son attaque, le jeune ailier se régale. Il se distingue particulièrement dans le catch-and-shoot, puisqu’il a tout simplement surpassé les meilleures performances historiques en la matière depuis octobre. Des performance qui, évidemment, appartenaient à Curry et Thompson.

Lire aussi | Damian Lillard rejoint le seul Steph Curry dans l’histoire

Publicité

Meilleur % sur des catch-and-shoot à 3 points (500 tentatives minimum) :

• Duncan Robinson (2019-20) : 46.2%
• Klay Thompson (2017-18) : 44.4%
• Klay Thompson (2014-15) : 43.7%
• Stephen Curry (2018-19) : 43.7%
• Klay Thompson (2015-16) : 43.6%

Le plus impressionnant reste certainement la marge de différence entre le pourcentage de Robinson, et la marque historique précédemment établie par Klay Thompson. Insolent dans l’exercice, le sophomore du Heat repose la majeure partie de sa production offensive sur son adresse, et cela lui réussit plutôt bien. Le Heat devra espérer que cela se poursuive lors des playoffs.

Publicité

Duncan Robinson ne s’est donc pas contenté de dépasser Klay Thompson et Stephen Curry dans l’histoire, mais a presque rendu ridicules leurs précédents records en matière de catch-and-shoot. Excusez du peu.

Les dernières actualités