NBA – Les Nuggets agacés par la malice de Rudy Gobert

Rudy Gobert dépasse Karl Malone dans l'histoire du Jazz
Brad Mills

Très critiqué après avoir contracté le coronavirus, Rudy Gobert a à cœur de prouver au monde qu’il est bien plus que le premier joueur positif en NBA. Pour retrouver son statut de pivot d’élite, le Français donne tout pour aider son Jazz à battre les Nuggets, une mission qu’il réussit pour l’instant, car les joueurs de Denver semblent remontés contre lui. Explications.

Publicité

Rudy Gobert est en pleine campagne de réhabilitation. Auprès des fans déjà, qui le tiennent en grande partie (et pas forcément à raison) responsable de l’interruption de la saison, mais surtout auprès de ses coéquipiers, avec qui les tensions ont été vives dans les semaines qui ont suivi son test positif.

Pour redorer son blason dans la ligue, le pivot de l’équipe de France sait qu’il va devoir être irréprochable lors des playoffs. En plus de prouver au monde qu’il est encore un défenseur d’élite, fait dont doutent de plus en plus d’observateurs, il va devoir épauler Donovan Mitchell au scoring bien plus qu’il n’a pu le faire par le passé.

Publicité

Sur les deux premiers matchs de la série face aux Nuggets, la « Stifle Tower » tourne à 18 points de moyenne, 7 rebonds, mais surtout 3 contres. Dans son rôle de complément, il aide parfaitement un immense Spida, et Utah est tout à fait en mesure de créer la surprise lors de ce premier tour.

Et s’il a pour l’instant du mal à contenir un Nikola Jokic en feu, Rudy Gobert a trouvé d’autres moyens de déstabiliser ses adversaires : poser quelques écrans illégaux qui échappent aux arbitres. Preuve de l’efficacité de sa nouvelle arme, Monte Morris n’a pas hésité à se plaindre auprès des médias.

Publicité

Rudy Gobert fait un très bon boulot au moment de poser ses écrans… Je ne pense honnêtement pas qu’ils sont tous légaux, mais il sait que les arbitres ne vont pas siffler tous les écrans illégaux qu’il pose dans le match.

Lire aussi | Après un match décevant, LeBron James s’agace à plusieurs reprises

Mais bon, ce sont les playoffs, et nous savons que le jeu est beaucoup plus physique. Dans ces circonstances, il pose de bons écrans, et il faut le féliciter pour cela. Il rend ses gars ouverts comme ça, et de l’autre côté, il défend bien son panier.

Publicité

Entre agacement et respect, Monte Morris avait des choses à dire sur Rudy Gobert. Et si le Français était la clé de la victoire pour le Jazz ? Il est visiblement déjà bien dans la tête des joueurs de Denver, et il ne devrait pas changer son style de jeu d’ici la fin de la série.

Si le pivot énerve dans le Colorado, sa présence ne semble pas suffisante pour inquiéter ses adversaires. Après les nombreux compliments/tacles à Rudy Gobert, Monte Morris s’est exprimé sur la façon dont il envisage le reste de la série. Pour lui il n’y a aucun doute, même avec un Donovan Mitchell en feu et un Rudy agaçant, Utah est inférieur.

Publicité

Très honnêtement, je sais que nous sommes une meilleure équipe que le Jazz. Nous les avons battu à de nombreuses occasions ces dernières saisons, alors nous n’allons pas nous enflammer et sur-réagir après une simple défaite.

Cette série a beau opposer deux équipes pas franchement glamour, il se passe des choses intéressantes sur le parquet, et en conférence de presse. Reste à voir comment les Nuggets s’ajusteront face aux écrans de Rudy Gobert.

Les dernières actualités