NBA/NCAA – La folle raison pour laquelle Damian Lillard a failli refuser de jouer à la fac

Damian Lillard lors de sa cérémonie de retrait de maillot à Weber State
Weber State (DR)

Damian Lillard est l’un des meilleurs joueurs NBA, et ses exploits toujours plus nombreux dans les moments chauds lui permettent d’écrire sa légende à Portland. Pourtant, il aurait pu ne jamais arriver jusque là… À sa sortie du lycée, il a failli refuser de jouer en NCAA, pour une raison incroyable…

Publicité

Les mots commencent à manquer pour décrire Damian Lillard. Depuis son arrivée dans la ligue, le meneur des Blazers multiplie les coups d’éclat, et entre ses buzzer-beaters toujours plus fous, ses nombreux cartons pour sauver les siens, et sa capacité unique à tirer depuis le milieu de terrain sans forcer, il a écrit une magnifique histoire à Portland.

Pourtant, rien ou presque ne le prédestinait à atteindre de tels sommets. Contrairement à des joueurs comme LeBron James, Kevin Durant, Anthony Davis, ou d’autres superstars du genre, Dame n’était pas un adolescent prodigieux. La preuve, à sa sortie du lycée, il était jugé comme étant le 48ème meneur de sa classe d’âge, le 214ème meilleur joueur du pays.

Publicité

Avec ce « médiocre » statut de recrue 2 étoiles, il n’a d’ailleurs pas reçu une multitude d’offres pour évoluer en NCAA. Et les quelques offres qui lui sont parvenues provenaient de facultés de seconde zone. Bien loin des Kentucky, Duke, UCLA, ou autre Kansas, c’est donc du côté de Weber State, dans l’Utah, que Damian Lillard a décidé de poursuivre son chemin jusqu’à la NBA.

Une décision qui s’avèrera être judicieuse, quand on l’observe avec du recul, mais qui aurait pu être toute autre…En effet, Dame a bien failli ne jamais rejoindre cette petite université, dans laquelle il s’est épanoui et révélé comme une future superstar. Et la raison derrière cela est totalement ahurissante. Randy Rahe, coach à Weber State se souvient de cet incroyable processus de recrutement.

Publicité




Le coach de Damian au lycée était un bon ami à moi. Il m’a simplement appelé et m’a dit : « j’ai un joueur pour toi. Pour l’instant personne n’en veut vraiment, mais il est très bon. Tu as besoin d’un meneur pour la saison prochaine ? ». J’ai simplement répondu que nous recherchions un meneur.

Lire aussi | Comme Damian Lillard, ces All-Stars dont personne ne voulait au lycée !

Le seul souci, c’est qu’à l’époque, Damian portait un bandeau à tous les matchs. Et moi je n’aimais pas ça. Je suis de la vieille école, tout le monde doit porter la même tenue simple sur le terrain. Je les avais strictement interdit. Et au moment de m’annoncer sa décision, il est venu me voir pour me demander s’il pouvait jouer avec son bandeau…

Publicité

Il me regardait droit dans les yeux, très sérieux. Je lu ai répondu : « Tu sais quoi Dame ? Notre politique à Weber State, c’est qu’on ne porte pas de bandeau sur le terrain. On a toujours été comme ça, et on ne changera pas. C’est à prendre ou à laisser. » J’ai cru que je venais de perdre un joueur d’exception.

Il est parti réfléchir, toujours très sérieux, puis est revenu 30 secondes plus tard, a mis son bras autour de moi, et m’a dit : « Je m’en bats les c*uilles du bandeau ! Je viens jouer à Weber State ». Il m’a eu comme jamais personne ne m’a eu.

Publicité

Damian Lillard a donc failli ne jamais jouer à Weber State… pour une simple histoire de headband ! Dieu merci, il n’est pas si matérialiste que ça, et a accepté d’évoluer sans. Dans le cas contraire, rien ne nous dit qu’il aurait connu la même ascension fulgurante jusqu’au statut de All-Star en NBA.

Dans la vie, certaines choses se jouent à rien. Le cas de Damian Lillard et du choix de sa fac en sont le parfait exemple !

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 NCAA Portland Trail Blazers

Les dernières actus