NBA – Un scout explique pourquoi même Kawhi ne pourra pas arrêter Luka

Kawhi Leonard et Luka Doncic
DR

Au vu de sa première série et plus particulièrement de son Game 4, Luka Doncic semble inarrêtable, même en playoffs. Un scout très réputé en NBA a expliqué pourquoi c’est le cas. Et d’après lui, même Kawhi ne pourra rien y faire.

Publicité

Aujourd’hui, tous les fans de basket sont a priori d’accord sur un point : Luka Doncic est un phénomène. Son Game 4 de fou furieux contre les Clippers avec le buzzer-beater à la clé a mis les choses au clair. Il enchaîne les records depuis son arrivée dans la ligue et s’impose comme un des futurs leaders de la NBA, en termes d’image et de performance.

Offensivement, El Matador est une machine. Même avec 3.7 secondes à jouer, le pauvre Reggie Jackson n’a rien pu faire pour empêcher le Slovène de faire ce qu’il avait à faire. La question s’est en revanche rapidement posée : pourquoi était-ce Reggie Jackson qui était en défense sur lui sur ce dernier tir ?

Publicité

La logique aurait voulu qu’un joueur comme Kawhi Leonard soit solicité pour empêcher le tir clutch. Mais ce n’est pas si simple. D’après Al Menendez, légendaire scout NBA, même Kawhi ne peut pas grand-chose pour contrer Luka Doncic sur cette série :

Lire aussi | Un pétage de plomb d’une famille sur le shoot de Luka devient viral !

Luka a un eurostep qui est inarrêtable ! Inarrêtable ! Tant qu’il le débute avec son pied gauche, il ne peut pas être contré, même par Leonard.

Les Clippers pourraient avoir à mettre Kawhi sur Luka (pour le reste de la série, ndlr). S’ils font cela, gardez à l’esprit que Leonard n’a pas assez d’énergie pour faire les deux, à savoir jouer en défense et en attaque, au même niveau. Cela arrive aussi parfois à LeBron James, quand un trop grand effort en défense affecte beaucoup son tir. C’est un risque : les Clippers ont besoin de Kawhi pour son attaque.

Publicité

Reste à voir quelle réponse Doc Rivers donnera à ce casse-tête. Ce qui est sûr, c’est que Luka Doncic donne énormément de fil à retordre à ses opposants, même à de grands joueurs comme The Klaw, ce qui pousse certains à le voir parmi les futurs plus grands. Menendez lui-même reconnaît que Doncic pourrait être une future légende du jeu, mais il doute qu’il soit inclus dans le débat du GOAT par la majorité à cause de son manque de qualités athlétiques :

Je veux être enregistré : Luka Dončić pourrait bien être le meilleur joueur que j’ai jamais vu. Je veux dire, il est tellement doué. Ce n’est pas le meilleur athlète que j’ai vu, et c’est pourquoi quand le débat du GOAT sera mis sur la table (et que lui sera à la retraite), il ne sera parfois pas inclus. Tout comme Larry Bird ne l’est pas quand on parle de Michael Jordan et LeBron James.

Publicité

Luka Doncic a désormais l’approbation d’un scout de renommée dans la NBA. Le talent est là, c’est une certitude. Reste à découvrir, avec impatience, comment il sera développé dans les 10-15 prochaines années.

Dallas Mavericks Kawhi Leonard Los Angeles Clippers Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus