NBA – Les Lakers vont-ils boycotter ? Vogel et LeBron s’expriment

Frank Vogel surpris par LeBron James
USA Today (DR)

Et si Kyrie Irving avait vu juste depuis le début ? Partisan d’une non reprise, pour pouvoir centrer le débat sur les violences policières, le meneur des Nets avait été fustigé. Sauf qu’aujourd’hui, plusieurs équipes réfléchissent à un boycott de la fin de saison, après l’affaire Jacob Blake… Qu’en est-il aux Lakers ? LeBron James et Frank Vogel se sont exprimés.

Publicité

Quand Kyrie Irving a émis l’idée de ne pas reprendre la saison en ces temps de protestations massives aux États-Unis, il a été érigé en ennemi du basket par les fans, et par des médias pour qui l’absence de sport était de plus en plus coûteuse. Plus de deux mois plus tard, le temps est venu de se dire qu’il n’était peut-être pas si fou.

Car son argument principal était que la NBA allait distraire les gens des enjeux sociaux qui se jouent actuellement Outre-Atlantique, à savoir une lutte de tous les instants pour l’égalité, la justice, et surtout la fin des bavures policières.

Publicité

Le problème, c’est qu’en plein cœur des playoffs, un nouveau scandale a éclaté dans le pays de l’Oncle Sam. Jacob Blake, afro-américain de 29 ans, a reçu 7 balles dans le dos de la part des policiers de la ville de Kenosha dans le Wisconsin. Si la vie du jeune homme ne semble plus en danger, les images choc viennent rouvrir une plaie encore fraîche après l’affaire George Floyd. Et force est de constater que l’outrage est bien moins grand qu’en mai dernier…

En réponse à ce nouvel acte de barbarie sans nom, puisque Blake a été touché devant deux de ses enfants, les joueurs NBA réfléchissent à un moyen de faire entendre leurs voix. Encore plus que depuis l’arrivée dans la bulle. Cette fois, ils pensent à une action marquante, comme boycotter la fin de saison… Idée émise par Uncle Drew il y a plusieurs mois.

Publicité




Parce que les Lakers sont l’équipe la plus suivie dans la bulle, tout geste de soutien à Jacob Blake sera repris dans le monde entier… Alors vont-ils eux aussi songer à ne plus jouer dans la bulle, à l’image des Celtics ou des Raptors ? Frank Vogel ne ressent pour l’instant « aucune envie de boycott » chez ses troupes, selon The Athletic.

Lire aussi | Les Lakers signent du jamais vu depuis 1987… et LeBron depuis Kobe

Nous sommes là pour nous battre pour le titre. Et plus nous irons loin en playoffs, plus la plateforme dont nous disposerons pour parler de ces problèmes sera grande. Je pense que c’est important pour tout l’équipe de prendre conscience de cela.

Publicité

Aux JO de Mexico en 1968, John Carlos s’est entrainé pour décrocher la victoire, et se servir de l’attention pour faire passer un message. Je pense qu’il est bon pour tous les joueurs en coachs dans la bulle d’avoir la même mentalité. C’est le message que j’ai fait passer à mes joueurs ce matin.

En ce qui concerne LeBron James, le King a été interrogé sur les déclarations de George Hill, meneur des Bucks, qui a déclaré que venir dans la bulle était une erreur, puisque les joueurs n’avaient plus aucun impact sur l’extérieur… Et sur ce coup, LeBron a botté en touche :

Publicité

Chacun a le droit d’avoir sa propre opinion et sa propre réaction face à la situation. Mais si vous me dites qu’il n’y avait pas d’autres moyens de neutraliser Jacob Blake que de lui tirer dessus, vous mentez à vous, à moi, et à tous les afro-américains.

Vous l’aurez compris : à Los Angeles, avec l’idée d’un titre à portée de main, il est hors de question de ne plus jouer. Les Lakers veulent trouver un autre moyen de protester.

Déclarations Frank Vogel LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus