NBA – « Les Bucks sont meilleurs sans Giannis Antetokounmpo ! »

Giannis en souffrance sur le banc des Bucks
Aaron Gash

Survivants dans leur série face au Heat après leur victoire ce dimanche, les Bucks devront certainement composer sans Giannis Antetokounmpo pour le(s) prochain(s) match(s). Un ancien champion est malgré tout persuadé que cette absence… est une bonne nouvelle pour Milwaukee.

Publicité

À froid, on peut sans doute estimer que Milwaukee a avant tout évité le scénario catastrophe en remportant le Game 4 de leur série face au Heat (118-115). Concéder un sweep aurait certainement entraîné une grosse remise en question chez les joueurs et dirigeants de la franchise, et pourquoi pas provoqué le départ de Giannis Antetokounmpo.

Ce dernier, de nouveau touché à sa cheville droite douloureuse durant la rencontre, a observé ses coéquipiers revenir au score et aller chercher la victoire depuis les vestiaires. Le Greek Freak potentiellement absent pour la fin de la série, la plupart des observateurs voient les chances de qualification des Bucks réduites à zéro. Pas Kendrick Perkins, qui a tiré le positif de cette blessure sur les antennes d’ESPN.

Publicité


Les gens m’ont pris pour un fou hier quand j’ai dit avant le match qu’en regardant bien les Bucks, et sans manquer de respect à Giannis, ils sont meilleurs offensivement quand il n’est pas sur le terrain ! Et les chiffres confirment ça. Il avait un +/- de -34 avant hier soir, et quand il est sorti, je crois qu’ils étaient menés de 11 points.

Publicité

Il avait marqué ses points, mais personne d’autre ne brillait ! Et ils sont tellement prévisibles et faciles à défendre. Leurs adversaires savent qu’ils doivent défendre sur Giannis et empêcher les tirs à 3 points. Avec Giannis out, il y a plus de mouvement du ballon et plus de mouvement chez les joueurs.



Et le Heat n’était pas préparé pour ça. Leur plan de jeu n’avait pas anticipé un tel mouvement du ballon, des coupes vers le panier, un Brook Lopez dans la peinture… C’était un nouveau mélange où tous les joueurs étaient impliqués et ont répondu présent hier soir.

Publicité

Ceci étant dit, on pourrait estimer que ce joli visage démontré par les Bucks était dû à leur volonté de faire honneur à leur leader tombé au front, et que cela a tout d’un épiphénomène qui ne pourra pas se reproduire. Sur ce sujet, Perk se montré légèrement plus optimiste, toujours aussi impressionné par le collectif affiché par l’équipe.

Mais est-ce que les Bucks vont remporter le Game 5 ? On sait déjà que Erik Spoelstra va faire des ajustements, et que ses joueurs vont mettre plus d’intensité. Mais la vache ! L’attaque des Bucks était tellement fluide, avec ses coupes franches, ses handoffs… Et puis il y a Khris Middleton qui a cartonné hier.

Publicité

Khris Middleton, justement, devrait être la nouvelle figure de Milwaukee sur les matchs à venir, et pourrait effectivement faire l’objet d’une attention toute particulière de la part du Heat. Les témoignages de Jimmy Butler et Goran Dragic à l’issue de la rencontre laissent en tout cas entendre que leur défense devrait être bien plus resserrée lors du prochain match.

Jamais le dernier pour créer la sensation avec ses prises de parti osées, Kendrick Perkins se réjouirait presque de voir Giannis Antetokounmpo touché. Même s’ils préféreraient sans doute pouvoir compter sur leur star, les Bucks espéreront voir les propos de l’analyste se confirmer.

Les dernières actualités