NBA – En 2005, le geste ultra classe de Shaq pour une légende des Lakers décédée

Shaquille O'Neal
Bet.com (DR)

S’il est désormais plus connu pour ses farces sur les plateaux de TNT, Shaquille O’Neal n’en reste pas moins un homme avec un grand cœur. En atteste le signe d’attention qu’il avait eu pour la famille d’une ancienne gloire de la ligue et des Lakers suite à son décès en 2005.

Publicité

Même s’il a fréquenté six équipes durant sa carrière longue de 19 ans, Shaquille O’Neal reste plus couramment associé aux Los Angeles Lakers. C’est là qu’il a accompli ses plus grands exploits, en compilant 3 titres de champion et de MVP des Finales, un trophée de MVP, et en se plaçant tout simplement comme l’une des nombreuses légendes de la franchise.

Sa fin de parcours dans la Cité des Anges, à la suite de la cuisante défaite lors des Finales 2004 face à Detroit, reste évidemment comme l’un des plus gros points noirs de son parcours dans la ligue. Cela ne l’a malgré tout pas empêché de rebondir avec réussite au Heat, avec lequel il a remporté sa 3ème et ultime bague en 2006.

Publicité

Avant cela, il avait dans un premier temps échoué à prendre sa revanche face aux Pistons lors des finales de conférence 2005. Malgré une série à 20.6 points, 7.6 rebonds et 2.0 contres de moyenne, lui et ses coéquipiers avaient dû s’incliner contre les champions en titre lors d’un Game 7 des plus accrochés (82-88).

Et puisque l’adage veut qu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le pivot avait appris quelques jours plus tôt le décès de George Mikan, l’une des premières superstars de l’histoire de la NBA. Ancien gloire des Lakers, ce dernier avait partagé quelques moments avec le Shaq durant sa période à Los Angeles, avant de s’éteindre le 1er juin 2005.

Publicité




À la suite du Game 5 de sa série face à Detroit, remporté 88-76 par son équipe, le Big Cactus avait donc pris du temps pour réagir à la disparition de celui qu’il considérait comme l’un de ses mentors. Dans des propos rapportés par ESPN, il avait ainsi témoigné de son admiration pour Mikan, tout en proposant son aide à sa famille avec une offre touchante.



J’aimerais adresser mes condoléances à la famille Mikan. J’ai entendu dire qu’elle avait des soucis, des problèmes, donc je l’invite à contacter les bureaux du Heat, parce que j’aimerais financer les funérailles. Sans le numéro 99 (le numéro que portait Mikan, ndlr), je ne serais pas là aujourd’hui.

Publicité

Du haut de ses 2m08, « Mr. Basketball » a été l’un des premiers joueurs de grande taille à dominer la concurrence. C’est donc tout logiquement qu’il est considéré comme le pionnier des big men de la ligue, statut que le Shaq respectait énormément. Son estime pour lui était donc immense, et était visiblement réciproque selon la suite de sa déclaration.

C’était un grand homme. On a eu beaucoup, beaucoup de conversations ensemble. Il a toujours été très sympa avec moi. Je sais ce qu’il représentait et je sais ce qu’il a fait.

Publicité

Le fils de George, Terry Mikan, a rapidement réagi à la proposition d’O’Neal, se montrant très touché par celle-ci. C’est finalement à sa mère qu’est revenue la décision de l’accepter ou non, ce qu’elle a fait après quelques jours de réflexion. Le Diesel a donc pu rendre un dernier hommage avec classe à son prestigieux prédécesseur.

Très affecté par la mort de George Mikan, Shaquille O’Neal n’a eu d’autre réflexe que de proposer son aide financière à la famille du défunt. Une attention qui mérite un immense respect.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 NBA Flashback Shaquille O'Neal

Toute l'actu NBA