NBA – LeBron égale KAJ dans l’histoire… et peut aller chercher un n°2 all-time

LeBron James célèbre contre les Rockets NBA
Kim Klement

LeBron James a écrit un peu plus l’histoire en éliminant les Rockets dans la nuit de samedi. Il en profite pour rejoindre le grand Kareem Abdul-Jabbar à la 3ème place d’un classement all-time… et peut même viser la 2ème d’ici la fin de la saison. Explication.

Publicité

Ils approchent du sommet. LeBron James et les Lakers ont franchi un nouveau palier dans la nuit de samedi en remportant leur quatrième match consécutif face aux Rockets de James Harden (119-96). Le Barbu, bien trop seul avec ses 30 points (12/20 au tir), ne pouvait rien faire pour empêcher l’élimination de son équipe.

De son côté, LeBron est resté dans ses standards habituels : 29 points (9/18), 11 rebonds, 7 passes et un nouveau record… puisque Anthony Davis et lui ont signé une première depuis près de 60 ans. Mais le King s’est aussi offert un record personnel, et plus précisément la 3ème place ex-æquo d’un prestigieux classement all-time.

Publicité



LeBron continue d’avancer dans l’histoire de la NBA 👑 Il est maintenant le troisième joueur all-time avec le plus de séries de playoffs remportées à égalité avec Kareem Abdul-Jabbar.

En écartant les Rockets sur le score de 4 à 1, LeBron James a ainsi remporté sa 37ème série de playoffs en 17 ans de carrière. Et il n’a pas bien évidemment pas l’intention de s’arrêter là.

Publicité

Le King peut aller chercher la deuxième place dès cette saison, détenue par Robert Horry avec 39 séries de playoffs remportées. Pour cela, il faudra d’abord remporter les finales de conférence à l’Ouest (probablement contre les Clippers), puis les Finales NBA contre le Heat ou les Celtics, l’affiche à l’Est étant déjà connue.

Il ne fait aucun doute que LBJ devrait accéder à la première place de ce classement dès la saison prochaine pour devenir le seul détenteur du record. Il lui faudrait pour cela atteindre 41 séries remportées, soit encore 4 (2 si les Lakers sont champions en 2020) pour dépasser les 40 unités de Derek Fisher.

Publicité

Quelque soit le résultat des Lakers cette saison, ce record devrait lui aussi tomber pour rejoindre le palmarès bien fourni de LeBron James. Car le King ne dirait pas non à une 4ème, voire même une 5ème bague. Et pour ça, il faut gagner des séries de playoffs.

Kareem Adbul-Jabbar LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités