NBA – Toujours en vie, les Nuggets signent une flopée de records magistraux !

Nuggets courtisés pour un joueur
Denver Stiffs (DR)

Alors qu’ils disputaient un nouveau match qui pouvait les envoyer en vacances, les Nuggets se sont offerts un nouveau sursis face aux Clippers, ce dimanche. Un résultat dans un contexte défavorable qui devient leur spécialité, comme en témoignent les stats.

Publicité

Alors qu’ils venaient de se défaire du Jazz au bout du suspens dans un premier Game 7, les Nuggets voyaient peu d’observateurs donner cher de leur peau. Malgré ce comeback impressionnant après avoir été menés 3-1 au premier tour, les hommes de Mike Malone retrouvaient en effet des Clippers destinés aux finales de conférence, au mimimum.

Sans période de repos accordée pour aborder cette nouvelle série, Denver a eu le plus grand mal à la débuter. Comme au tour précédent, la franchise s’est rapidement retrouvée au bord de l’élimination, et semblait incapable de contrer Kawhi Leonard et ses coéquipiers. C’était sans compter sur leur force de caractère insubmersible.

Publicité

Ils ne se sont pas laissés intimidés par le statut de leurs adversaires, et ont progressivement renversé la vapeur, jusqu’à forcer un nouveau Game 7 d’une manière héroïque ce dimanche (111-98). Un retournement de situation auquel ils nous ont déjà habitués, donc, et qui leur permet d’entrer avec fracas dans l’histoire de la ligue et des playoffs.

Publicité

– Les Nuggets sont la 1ère équipe dans l’histoire de la NBA à jouer un Game 7 sur 4 séries de playoffs consécutives.
– Ils sont la 1ère équipe, depuis que l’analyse des données possession-par-possession existe (1997), avec 3 comebacks de 15+ points dans un match où ils peuvent être éliminés sur une postseason.
– Ils sont la 5ème équipe à remporter 5 matchs où ils pouvaient être éliminés sur une unique postseason.



Pas de doute : il se passe quelque chose chez les Nuggets. Car outre leurs résultats sur ces phases finales, ce sont également la physionomie de certains de leurs matchs qui impressionnent. Nikola Jokic et ses partenaires ne se contentent pas de chambouler le déroulement de plusieurs séries, mais aussi celui de leurs rencontres. Et pas qu’un peu.

Publicité

Les comebacks des Nuggets sur ces playoffs :

G5 contre le Jazz :
– menés de 15 points
– run de 64-36 pour finir la rencontre

G5 contre les Clippers :
– menés de 15 points
– run de 65-44 pour finir la rencontre

G6 contre les Clippers :
– menés de 19 points
– run de 62-30 pour finir la rencontre

Publicité

Le genre de momentum qui a de quoi porter une équipe malgré la fatigue, et qui nous garantit un match 7 ultra-serré. Reste désormais à savoir si Denver écrira de nouveau une page inédite de l’histoire, en devenant la 1ère équipe à surmonter à deux reprises un déficit de 3-1 dans une même campagne de postseason.

Si l’on devait résumer le run de playoffs des Nuggets avec une expression, le choix serait évident : ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Et l’ours que représentent les Nuggets a de sacrées resources mentales.

Denver Nuggets NBA 24/24 Stats, records

Publicité

Les dernières actualités