NBA – « Dans une hypothétique draft, je prends largement Jordan avant LeBron »

Lebron James et Michael Jordan
New York Post (DR)

Si vous aviez le choix de bâtir une franchise autour de n’importe quelle superstar de l’histoire, laquelle choisiriez vous ? Pour une ancienne gloire des années 90′, la question ne se pose même pas, tant Michael Jordan serait meilleur que LeBron James.

Publicité

Le débat du GOAT fait, et fera pendant encore longtemps débat. Selon l’âge, les préférences dans le style de jeu, l’appréciation ou non d’une époque dans l’histoire de la ligue, les réponses varieront d’un individu à l’autre. En clair, il n’y a pas de réponse réellement évidente.

Pourtant, deux joueurs caracolent en tête de ce débat. Il y a d’un côté Michael Jordan, la légende des années 90′, l’homme qui n’a jamais perdu en Finales, le joueur avec la plus haute moyenne de points par match en carrière, et de l’autre il y a LeBron James, le joueur le plus dominant du 21ème siècle.

Publicité

Si MJ garde pour l’instant une longueur d’avance, un 4ème titre du King pourrait renverser la vapeur. Surtout qu’en s’imposant avec les Lakers, il aurait décroché le graal avec 3 franchises différentes, et dans les deux conférences. Signe d’une domination sans précédent pour une superstar.

Mais pour John Starks, légende des Knicks qui a croisé la route de His Airness à de nombreuses reprises en playoffs, la question entre Jordan et LeBron ne se pose pas vraiment. Le n°23 des Bulls et celui des Lakers sont trop différents pour être comparés, mais un élément très précis fait quand même pencher la balance pour Jordan selon Starks.

Publicité

Je pense que Michael Jordan et LeBron James ne sont pas comparables, parce qu’ils sont deux joueurs totalement différents. LeBron fait 2m06 pour 113 kilos de muscles. Les gens le disent souvent, et je suis d’accord avec eux, LeBron est plus un joueur comme Magic Johnson, mais en plus athlétique.



Michael lui est tout simplement un tueur. Son envie de gagner et ses qualités athlétiques sont ce qui l’ont rendu si exceptionnel. Je dis souvent aux gens que Michael Jordan est l’athlète le plus complet et le plus polyvalent que j’ai vu sur un terrain.

Publicité

Dans une hypothétique draft, je prends largement Jordan avant LeBron. Si votre vie en dépendait, et que vous aviez le choix entre Jordan et LeBron pour prendre le dernier tir d’un match, qui prendriez vous ? La majorité va dire MJ, et moi aussi.

L’argumentaire de John Starks se défend totalement. Il est vrai que dans les grands moments, Michael Jordan n’a pad d’égal dans l’histoire de la ligue, si ce n’est peut-être Kobe Bryant. Pour beaucoup, cet instinct du tueur fait que His Airness restera intouchable dans la hiérarchie all-time.

Publicité

John Starks sait mieux que personne de quoi il parle, il a affronté MJ a de nombreuses reprises :

Contrairement à Karl Malone par exemple, John Starks n’a pas laissé sa rivalité avec MJ influencer son jugement. Il se base sur ce qu’il voit, et non pas sur ce qu’il a vécu.

Les dernières actualités