NBA – « Kawhi va devoir faire ce qu’il n’a jamais fait de sa carrière : être un leader »

Kawhi Leonard forfait pour la première fois de la saison
CBS Sports (DR)

L’élimination précoce face aux Nuggets a soulevé énormément de questions chez les Clippers au sujet de l’avenir. Surtout

Publicité

Depuis le fiasco de l’élimination face aux Nuggets, l’avenir des Clippers est remis en question presque chaque jour. En effet, de nombreuses informations sorties par les insiders font écho à un malaise grandissant au sein du vestiaire, surtout à l’encontre de Paul George de Doc Rivers, dont les décisions sont loin de faire l’unanimité.

Ces révélations, si elles sont vraies, pourraient avoir un impact fort sur l’avenir de Los Angeles. En 2021, Kawhi Leonard et Paul George auront l’occasion de quitter le navire sans contrepartie, et mettre fin à ce qui est pour l’instant un échec. Mais les problèmes de vestiaire qui gangrènent les Clippers pourraient être réglés bien avant, avec l’émergence d’un vrai leader.

Publicité

Car toutes ces tensions ont prouvé une chose : personne au sein de cet effectif ne réussit à faire l’unanimité, et à se faire entendre de tous. D’après Nick Wright d’ESPN, il est temps pour Kawhi Leonard de devenir un vrai leader. Pas seulement sur le terrain, avec ses performances de haut niveau, mais aussi en dehors, en faisant entendre sa voix.

Publicité

Le problème des Clippers, c’est qu’ils ont une épée de Damoclès au dessus de la tête pour les prochaines années, pour la simple et bonne raison qu’ils ont échangé tout ce qu’ils avaient pour Paul George et Kawhi Leonard, à part leur future arène flambant neuve. Sauf que les deux pourront partir sans contrepartie la saison prochaine !



Ils se sont dit qu’ils allaient surpayer pour attirer Paul George, en étant persuadés qu’ils allaient pouvoir les faire signer pour 4 saisons. Ou au pire pour 3 ans avec une player option. Sauf qu’ils ont signé des contrats de 2 ans avec une option pour la 3ème… Et la première saison a été désastreuse !

Publicité

Ils n’ont plus qu’à espérer que Kawhi Leonard va réellement adhérer au projet, sinon il va pouvoir partir l’air de rien ! Je ne sais pas où il pourrait partir, ni même s’il voudra partir, mais contractuellement il pourra !

Pour que les choses fonctionnent, Kawhi va devoir faire ce qu’il n’a jamais fait de sa carrière : être un leader. On ne lui demandait pas d’être un leader à San Antonio, on ne lui demandait pas d’être un leader à Toronto, c’était le rôle de Kyle Lowry. Il est grand joueur, il doit être un leader aussi.

Publicité

Il est vrai que Kawhi Leonard n’a jamais eu à endosser le rôle de vétéran ou de leader dans un vestiaire. Il a démarré sa carrière avec le légendaire Big 3 des Spurs, avant de « profiter » de l’influence de Kyle Lowry chez les Raptors. À Los Angeles, dans SON équipe, il va devoir passer un cap, au risque de connaitre d’autres grosses désillusions.

Si Kawhi veut vraiment jouer dans la cours des LeBron James ou autre Kevin Durant, il va devoir prouver qu’il est capable de gérer un vestiaire en patron.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actualités