NBA – « Kawhi a prouvé qu’il n’était pas dans la même classe que LeBron »

LeBron James et Kawhi Leonard au duel
Yahoo Sports (DR)

Kawhi Leonard était attendu au tournant dans sa nouvelle équipe des Clippers, et s’est malheureusement planté en beauté dans le Game 7 face aux Nuggets. Pour un analyste, c’est la preuve qu’il ne joue pas dans la même cour que LeBron James.

Publicité

C’est un choke qui prend de la place sur un CV. Malgré son palmarès déjà bien étoffé, Kawhi Leonard est passé complètement au travers de son Game 7 contre les Nuggets, dans la nuit de mardi à mercredi, synonyme d’élimination alors que son équipe menait 3-1 dans la série.

Paul George et lui ont manqué à leur devoir, et leurs statistiques accablantes sont là pour en attester. Après son titre apporté aux Raptors la saison dernière, on commençait déjà à parler de lui dans la discussion des plus grands. Mais pour Robin Lundberg de Sports Illustrated, cet échec l’exclue définitivement de cette catégorie :

Publicité

Kawhi Leonard s’est retiré du débat sur le meilleur joueur de la NBA. En fait, Nikola Jokic et Jamal Murray étaient les deux meilleurs joueurs sur le terrain, devant Kawhi et Paul George, lors de l’embarrassante élimination des Los Angeles Clippers au Game 7 par les Denver Nuggets.



Aux Clippers, Kawhi avait l’occasion de frapper un coup à la résonance encore plus grande que son titre avec les Raptors. Il pouvait en effet ramener à la franchise le 1er titre de leur histoire. Un exploit qui aurait certainement entrainé des débats sur la position de The Klaw parmi les meilleurs joueurs de la Ligue, aux côtés LeBron James. Lundberg préfère relativiser le contexte de ses deux titres remportés jusqu’ici :

Publicité

Beaucoup sont maintenant susceptibles de souligner que ses deux titres sont arrivés dans le collectif des San Antonio Spurs, et dans une saison où les Golden State Warriors et LeBron James étaient blessés. S’installer au sommet de la ligue va forcément devenir plus difficile avec le retour de Kevin Durant et l’émergence de Luka Doncic.

Ensuite, il y a la norme qui fait que la plupart des critiques dont Leonard fera l’objet seront quelque peu injustes. Mais pour être considéré comme le meilleur joueur du monde, vous devez être mentionné dans la même phrase que LeBron.

Publicité

La réputation de Kawhi Leonard a pris un sacré coup avec cette élimination, et ce ne sera peut-être pas le dernier si le projet des Clippers se révélait aussi peu fructueux lors des prochaines saisons.

Les dernières actualités