NBA – Qui est coupable de la défaite du Heat ? Adebayo et Butler répondent

Jimmy Butler aux côtés de Tyler Herro et Bam Adebayo NBA
Yahoo Sports (DR)

Avec l’occasion de clore la série et d’être la 1ère équipe à se qualifier pour les Finales, le Heat a laissé filer le Game 5 en 2nde période face aux Celtics. Les leaders de Miami, Jimmy Butler et Bam Adebayo, n’ont donc pas tardé à prendre la responsabilité de cette défaite.

Publicité

Ils se sont peut-être vus trop beau, au moment de rentrer dans les couloirs de la AdventHealth Arena avec une avance de 7 points à la pause, et après avoir mené pendant la quasi-totalité de la 1ère mi-temps. Les joueurs du Heat semblaient avoir les clés du Game 5 face aux Celtics en main, avant de céder sous les coups de boutoir de leurs adversaires au retour des vestiaires.

Grâce à une défense poreuse comme rarement côté Miami, Boston s’est en effet offert un sursis dans les finales de conférence Est (121-108), de nouveau porté par son duo Jaylen Brown – Jayson Tatum (59 points). En face, l’adresse à 3 points a fui les hommes d’Erik Spoelstra (7/36), tandis que les leaders du groupe ont progressivement disparu en 2nde période.

Publicité

Un joueur a particulièrement connu des difficultés dans cette rencontre : Bam Adebayo. L’intérieur a livré une copie bien en deçà de ses standards dans la série, en compilant seulement 13 points à 5/11 au tir. Conscient de cette faillite individuelle, il a donc souhaité immédiatement endosser le costume du responsable de la défaite en conférence de presse.

Publicité

Je dois être meilleur, un point c’est tout. On n’a pas d’excuses. On joue en tant que collectif, mais cette défaite est pour moi. J’ai très mal joué, et ça ne doit pas arriver. Et je le sais, donc j’ai le sentiment d’avoir laissé tomber mes coéquipiers.



S’il n’a certes pas livré son meilleur match depuis le début de la confrontation, le néo All-Star n’a pas été le seul élément de son équipe à sombrer au fil de la partie. En bon meneur de troupes, Jimmy Butler a donc rapidement repris son coéquipier, et justifié ce revers en invoquant une défaillance collective.

Publicité

Ce n’est certainement pas de sa faute uniquement. Cette défaite est pour nous, en tant que groupe. Personne n’a joué de la manière dont il aurait dû le faire, de la manière qui nous aurait permis de gagner. Personne. Je le respecte pour avoir dit ça, c’est pour ça que je l’adore, mais il ne peut pas tout faire tout seul. On doit être là avec lui.

Publicité

Un discours de soutien qui vient certainement remettre du baume au cœur à Adebayo, apparu très atteint par sa mauvaise performance. Les deux leaders n’ont en tout cas pas cherché d’excuses extérieures à leur prestation pour expliquer ce mauvais résultat, et semblent déterminés à se présenter dans le Game 6 avec un tout autre visage.

Pas de jeu de la patate chaude chez le Heat, dont les deux stars ne se sont pas défilées au moment de justifier la défaite. Réaction attendue de leur part dans la nuit de dimanche à lundi.

Bam Adebayo Déclarations Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actualités