NBA – Jimmy Butler réagit à la défaite face aux Lakers

Jimmy Butler célèbre la victoire du Heat au Game 3 NBA
Yahoo Sports (DR)

Logiquement moins en vue que lors du Game 3, Jimmy Butler n’a cette fois-ci pas pu empêcher les Lakers d’empocher une 3ème victoire dans ces Finales. Le leader de Miami avait donc beaucoup de choses à redire sur sa performance et sur celle de son équipe après la rencontre.

Publicité

De projection, il n’y avait pas dans l’esprit du Heat au moment d’aborder le match 4 face aux Lakers. L’objectif était clair, et avait parfaitement été énoncé par Jimmy Butler quelques heures plus tôt : remporter cette rencontre, et remettre les deux équipes sur un pied d’égalité dans la série. Au lieu de cela, ce sont bien les Lakers qui ont de nouveau creusé l’écart.

Vainqueurs d’une partie plutôt tamponnée « Eastern Basketball », avec son faible score et son intensité défensive, les Angelinos ne sont plus qu’à un succès du titre. Miami est donc de son côté plus que jamais dos au mur, et a grillé tous ses joker dans ces Finales. La situation quasi irréversible, si l’on se fie à l’histoire de la NBA, n’affole pas pour autant Buckets.

Publicité

C’est pas grave. On sait qu’on doit mieux jouer. On sait qu’on peut mieux jouer, comme je l’ai toujours répété. On a eu quelques bons moments, et puis on a fait des erreurs cruciales, que ce soit en défense ou en attaque. Comme je l’ai toujours dit, c’est une très, très bonne équipe. On doit s’approcher de la perfection pour la battre, et on ne l’a pas fait ce soir.

Publicité

Avec 4 joueurs au-dessus des 15 points, et seulement 11 pertes de balle, les Floridiens n’ont pourtant pas grand chose à se reprocher. Leur principal défaut sur cette rencontre reste certainement leur adresse au tir (42.7%, 34.4% à 3 points), en nette baisse par rapport au Game 3. Lucide, Jimmy B n’a pas manqué de cibler cet axe de progression au moment d’évoquer les pistes d’amélioration pour la suite.



On doit mieux se déplacer, peut-être poser de meilleurs écrans… Et mettre nos tirs ! Même s’ils vont toujours être difficiles, vu qu’ils contestent tout. Ça va être dur. Je pense qu’on doit trouver de meilleures positions, que ce soit moi, Bam (Adebayo), Tyler (Herro), Duncan (Robinson), et commencer par ça. On va regarder tout ça à la vidéo, en tirer des leçons… Et de toute façon, on n’a plus le droit à l’erreur.

Publicité

Comme le mentionne à juste titre Butler, les tirs grands ouverts se font rares pour les hommes d’Erik Spoelstra. La faute à l’excellente défense de L.A., symbolisée par un Anthony Davis au four et au moulin la nuit dernière. À l’image de LeBron James, l’ailier du Heat s’est montré admiratif devant les prouesses de son adversaire, tout en gardant espoir quant à sa capacité à prendre le dessus sur lui.

C’est un défenseur incroyable. Il conteste beaucoup de tirs, il en contre beaucoup… Mais je pense que je dois plus impliquer mes coéquipiers, faire de meilleurs handoffs sur les écrans, mieux jouer sans le ballon. (…) Qu’importe le gars qu’ils mettront en défense sur moi, que ce soit AD ou un autre de leur roster, je dois m’assurer qu’on reparte avec la victoire.

Publicité

En se fiant à la tentative manquée de retour de Goran Dragic, Butler va donc devoir composer sans l’aide du meneur letton sur la suite de la série, et répéter les exploits offensifs pour offrir un sursis aux siens. Si les Lakers maintiennent la même tenaille défensive lors du Game 5, la tâche s’annonce on ne peut plus corsée pour lui, et ce, malgré tout son talent.

Toujours aussi confiant concernant la capacité de son équipe à déjouer les pronostics et prolonger ces Finales, Jimmy Butler sait néanmoins qu’un faux pas de la sorte ne sera plus permis. L’étau se resserre dangereusement sur lui et le Heat.

Déclarations Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actualités