Publicité

NBA – Un extrait jamais vu de The Last Dance sort, où MJ envisage… la défaite !

michael jordan chicago bulls
(DR)

Le récit de la saison 1997-98 des Bulls contée dans The Last Dance a plongé la planète NBA dans une immense nostalgie il y a quelques mois, mais n’a pas encore révélé tous ses secrets. Dans un extrait inédit, on peut ainsi voir Michael Jordan sortir de son discours habituel, et anticiper avec sérénité… une dernière danse conclue par un revers.

Publicité

Sa légende avait beau ne pas avoir perdu de sa superbe depuis plus de 20 ans, Michael Jordan a regagné de sérieux points auprès de l’opinion publique grâce à la sortie récente de The Last Dance. Le documentaire piloté par ESPN s’est placé comme une véritable piqure de rappel chez les fans, et a permis à la planète NBA de se remémorer la grandeur de la carrière de His Airness.

Au travers d’une dizaine d’heures de contenu exclusif rassemblé par Jason Hehir, chacun a pu se remémorer avec bonheur le parcours héroïque de la légende des Bulls et de ses partenaires lors de la saison 1997-98. Beaucoup ont cependant regretter de voir le show se conclure après seulement 10 épisodes, et auraient souhaité avoir accès à d’autres coulisses de cette extraordinaire épopée.

Publicité

Si vous faites partie de cette frange, rassurez-vous : la sortie du documentaire en format DVD et Blu-Ray renferme quelques séquences inédites ! Parmi elles figurent ainsi une interview de MJ à l’aube des Finales 1998 face au Jazz, où le journaliste Stuart Scott le questionne entre autre sur son approche de cette « dernière bataille ».

Publicité

Je tire beaucoup de ma motivation dans les attentes du public. Bien sûr, vous vous fixez vos propres objectifs et vous essayez de les accomplir, mais ils vont être influencés par ce que les gens estiment que vous pouvez accomplir. Tout le monde pense que ça va être l’année de Utah. Ils ont le meilleur bilan, l’avantage du terrain…



C’est une source de motivation ! Si ça n’en était pas une, il faudrait qu’on se regarde dans le miroir. Mais il faut aussi avoir une motivation intérieure, vouloir gagner à tout prix. C’est une longue saison que l’on vient de disputer, mais qu’on a traversée en voulant la conclure avec un titre. Donc ça ne doit pas détériorer notre envie de gagner.

Publicité




À l’époque, ils étaient en effet nombreux à voir Utah s’avancer comme les favoris de cette série. Certains espéraient même que Karl Malone, John Stockton et consorts allaient enfin mettre un terme à la dynastie des Bulls. Interrogé sur cette éventualité, Jordan avait alors offert un discours rare chez lui, où il envisageait la défaite avec quiétude.

Non, ce qu’on a déjà accompli ne pourra pas être effacé, même par une défaite (dans cette série). On va tout faire pour atteindre nos objectifs, mais si les choses devaient ne pas aller dans notre sens, on ne regardera pas cette saison comme un échec. Beaucoup de bonnes choses se sont passées depuis octobre, et ça restera une saison fun !

Publicité

Compétiteur ultime dans l’esprit commun, Jordan n’avait pas pour habitude ne serait-ce que d’évoquer un éventuel revers. Il vivait à travers la victoire, et s’avançait dans chaque rencontre en étant persuadé qu’il allait la remporter. Néanmoins, l’usure médiatique qu’il avait subi durant l’ensemble de l’exercice 97-98 devait commencer à se faire sentir, et l’avait visiblement poussé à relativiser sur l’enjeu que revêtaient ces Finales.

À quelques jours de ses dernières Finales présumées, Michael Jordan appréhendait donc une potentielle défaite sereinement. Un teaser alléchant en vue de la grande sortie de The Last Dance en magasin.

Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

En direct : toute l'actu NBA