NBA – La déchirante séquence du coach du Heat, dévasté après la défaite

NBA - La déchirante séquence du coach du Heat après la défaite
Douglas P. DeFelice / DR

Pendant que les Lakers célébraient chaudement leur titre, le Heat vivait une terrible désillusion. Erik Spoelstra n’a pas su contenir tout son chagrin en conférence de presse.

Publicité

Après les échecs de 2011 et 2014, Erik Spoelstra débarquait dans ces Finales 2020 en sachant la douleur que pouvait causer une défaite à ce stade de la compétition. Sur ces deux éditions passées, son équipe du Heat était néanmoins favorite pour le titre, et comptait dans ses rangs LeBron James. Cette année, le King s’est transformé en bourreau pour le coach.

La hiérarchie a en effet été respectée, avec une victoire finale des Lakers 4-2 grâce à un ultime succès dans la nuit de dimanche à lundi (résumé ici). Malgré son évidente déception, Spoelstra a dû répondre à ses obligations médiatiques. Une conférence de presse qui a débuté avec des images poignantes, le montrant sécher ses larmes, incapable de prononcer le moindre mot pendant près de 30 secondes.

Publicité



Car outre les scènes de liesse de l’effectif de L.A. célébrant un titre acquis au prix d’énormes efforts, la nuit dernière était aussi celle du retour sur terre et de la cruelle désillusion pour Miami. Malgré son gros travail tactique et ses heures de dur labeur loin des caméras, Spoelstra n’a pas su créer l’exploit, et a vu cette réalité brutalement le rattraper à cet instant.

Publicité

Grand monsieur, ses premières paroles ont été délivrées en hommage à ses adversaires, qui ont selon lui pleinement mérité leur sacre. Néanmoins, ce résultat négatif pour sa franchise n’enlèvera pas de sa mémoire et de celle de ses joueurs le parcours héroïque effectué jusqu’ici, qui a impressionné l’ensemble de la planète NBA.

On n’a pas obtenu le résultat qu’on voulait, mais comme j’ai dit aux gars, ce sont des souvenirs qui vont nous rester à vie. Qu’importe ce qui va se passer dans le futur, on va se souvenir de cette année, de cette saison, de cette expérience et de cette fraternité dans le vestiaire pour le reste de notre vie.

Publicité

Rattrapé par ses émotions au moment de répondre aux questions des médias, Erik Spoelstra est cependant parvenu à livrer un discours plein de classe et de lucidité. Un seul mot : respect.

Miami Heat NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus