NBA – Un détracteur de Jordan explique pourquoi MJ sera toujours devant LeBron

LeBron James et Michael Jordan
(DR)

Michael Jordan vs LeBron James, les fans et les haters sont de sortie. Cependant, même certains opposants des deux légendes peuvent se montrer objectifs. C’est le cas d’un journaliste détracteur de longue date de Jordan, qui explique pourquoi il reste meilleur que LeBron.

Publicité

Dans le duel sans fin qui oppose LeBron James à Michael Jordan pour le titre de GOAT, c’est avant tout la fanbase de chacun qui s’exprime. Puis les haters entrent ensuite en jeu. De simples internautes à des journalistes ou personnalités reconnues, certains n’hésitent pas à descendre l’un ou l’autre, en témoigne celui qui a descendu His Airness dernièrement.

D’autres au contraire arrivent à défendre celui qu’ils ont critiqué. Sam Smith, récemment invité dans le Bulls Talk Podcast, a dévoilé les raisons pour lesquelles selon lui LeBron… sera toujours moins bon que Michael Jordan.

Publicité

Ce qui sépare Jordan et quelques autres – Babe Ruth, (Muhammad) Ali – est, pour moi, l’impact sur la société que Michael a eu. Il en a vraiment eu un dans les vêtements, dans le look, les gens voulaient juste le voir. Aussi génial que soit LeBron, les gens ne se disent pas : « Je dois absolument voir ce que LeBron va faire ensuite » (la preuve avec les très faibles audiences des Finales aux USA, ndlr, là où celles impliquant Jordan battaient des records).



Je regarde la NBA depuis Wilt Chamberlain, Bill Russell, et Oscar Robertson. J’ai vu ces gars jouer, et il n’y a pas une figure du basket sur ces 70 années [de NBA] que je puisse pointer du doigt, et qui a eu un plus grand impact sur la société, et le monde, et sur le jeu, que Michael Jordan.

Publicité

Sam Smith n’est pas connu d’ordinaire pour être le plus fervent supporter de Michael Jordan. Le célèbre auteur et reporter des Bulls est resté célèbre pour son ouvrage sorti en 1992 intitulé « The Jordan Rules ». Ce livre représente la première fois où le côté obscur de His Airness était mis en avant, et il avait créé de sacrés remous à l’époque. « The Last Dance » retrace d’ailleurs notamment la période où le livre a été publié.

Smith explique que LeBron n’a pas eu autant d’impact mondialement que Michael Jordan, et quelque part il a raison. Pourtant, sur les deux légendes, c’est bien LeBron qui se met le plus en avant en dehors des parquets. Cependant, le King agit surtout à l’échelle nationale, sur la société américaine, là où MJ a chamboulé la face du monde dans les années 1990, notamment à partir de son passage à Barcelone avec la Dream Team de 1992.

Publicité

Les deux joueurs ont eu un impact conséquent sur le jeu et sur la société, c’est certain. Seulement, Jordan a réellement rendu le basket populaire dans le monde entier comme personne avant lui. LeBron, malgré tous ses exploits, ne peut pas vraiment en dire autant.

LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actualités