NBA – Qui de LeBron ou Jordan a affronté les meilleurs joueurs en Finales ?

jordan_lebron
(DR)

On entend souvent dire que LeBron James n’a jamais affronté d’adversaires à la hauteur de ceux qu’affrontait Michael Jordan. Que la défense de l’époque était bien plus difficile à contourner que celle d’aujourd’hui. Mais dans les faits, qu’en est-il ? Qui de MJ ou du King a fait face au plus d’adversité en Finales. La réponse en chiffres.

Publicité

Après les Finales entre les Lakers et le Heat, de nombreux détracteurs de LeBron James se sont faits plaisir en affirmant que cette 4ème bague décrochée par le King était presque « donnée », puisque Miami n’était pas un adversaire féroce… Et il est vrai que l’équipe d’Erik Spoelstra n’était pas portée par un joueur du calibre MVP.

Mais c’est bien l’une des premières fois de sa carrière que le n°23 des Lakers n’affrontait pas une armada légendaire dans la plus belle série de la saison. Les Spurs du Big 3, la dynastie Warriors… LeBron a du se frotter à certaines des meilleures équipes de tous les temps, même si certains ont du mal à l’accepter.

Publicité

C’est notamment le cas des « fanatiques » de Michael Jordan, qui affirment souvent que His Airness a du faire face à une compétition bien plus rude qu’aujourd’hui pour se hisser en Finales. Mais dans les faits, qu’en est-il ? Une étude a été faite pour définir laquelle des deux légendes a du faire face au plus d’adversité, et les résultats sont parlants.



(crédit : Instagram @tousue)

Publicité

LeBron James a donc évolué contre 30 joueurs potentiellement Hall of Famers, contre seulement 10 pour Michael Jordan ! De même, il a affronté 17 joueurs sortants d’une saison où ils ont été élus All-NBA, contre seulement 9 pour His Airness. Enfin, Le King s’est frotté à 12 reprises à des joueurs nommés All-Defensive, contre 6 pour MJ…

Statistiquement parlant, il n’y a donc pas réellement photo entre les équipes affrontées par le n°23 des Lakers, et le n°23 des Bulls. Attention tout de même à ne pas tirer des conclusions trop hâtives, dans les années 90′, les superteams n’existaient pas. Voir 4 futurs Hall of Famer dans une même équipe était impensable, ce qui explique la différence statistiques entre les deux potentiels GOATs.

Publicité

Si les débats ne cesseront jamais entre Michael Jordan et LeBron James, voici un graphique qui remet certaines choses en perspective. Le King a certes plus perdu en Finales, mais la concurrence était peut-être d’un autre niveau… Chacun se fera son avis.

All-Time LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités