NBA – Jordan ou LeBron : une étude tranche le GOAT selon les Américains

LeBron James et Michael Jordan sur le banc
BasketballForever (DR)

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en gagnant son 4ème titre, doublé du MVP des Finales, LeBron James a quelque peu relancé le débat du GOAT. L’occasion de se pencher sur une étude faite sur les réseaux sociaux, avec un résultat assez net.

Publicité

Comme tous les débats subjectifs, celui du meilleur joueur de basket tous les temps devrait rester insoluble pour encore de nombreuses années, et peut-être même pour toujours. A l’heure actuelle, deux noms ressortent pourtant énormément : il s’agit bien évidemment de Michael Jordan et de LeBron James.

Si MJ a raccroché les sneakers il y a 17 maintenant, avec 6 titres et 6 MVP des Finales au compteur, le King continue d’écrire son histoire, et est désormais titulaire de 4 bagues et autant de FMVP, en plus d’une ribambelle d’autres accomplissements. De quoi en faire le GOAT aux yeux des Américains ? Apparemment oui, mais prudence.

Publicité

D’après une étude qui se base sur les tweets des utilisateurs de Twitter et leur géo-localisation, une carte a pu être établie, à la manière d’une élection présidentielle. Et en voici le résultat avec LeBron James en violet, et Michael Jordan en rouge :



On vous épargne le calcul, ça fait 29 Etats en faveur du Chosen One, et 21 en faveur de Sa Majesté, avec donc une assez nette marge pro-LeBron. Faut-il prendre cette carte comme vérité absolue ? Absolument pas, et pour plusieurs raisons. La première, c’est la culture de l’instant. Il y a quelques semaines, le même procédé donnait un résultat de 26 à 24 « seulement ».

Publicité

La seconde, la plus importante, c’est le fait que cet échantillon se base sur Twitter, majoritairement utilisé par des jeunes. Contrairement aux techniques traditionnelles de sondage, toutes les catégories d’âge ne sont pas représentées, et Michael Jordan en pâtit forcément énormément. D’ailleurs, plusieurs sondages conduits selon des méthodes conventionnelles montrent que sur l’ensemble de la population, MJ reste le patron.

Cependant, on peut conclure de cette carte que LeBron est bel et bien perçu comme le meilleur dans les jeunes générations, et qu’il ne cesse de grappiller du terrain. Et cela bien que, même pour un détracteur de Jordan, MJ sera toujours le GOAT.

Publicité

LeBron James aura le sourire en voyant ces résultats, même s’il s’agit de les tempérer. En tout cas, on n’a pas fini d’entendre parler de ce débat…

Buzz LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actualités