NBA – L’effet très préoccupant du titre des Lakers à Los Angeles

"LeBron est meilleur que l'année dernière"
Yahoo Sports (DR)

Ces derniers temps, Los Angeles vit des temps glorieux sur le plan sportif avec un retour des Lakers sur le toit de la NBA. Seulement, la joie est quelque peu gâchée par le contexte sanitaire actuel, et ce titre n’a rien arrangé.

Publicité

Nous vivons une période trouble où faire la fête représente un véritable danger pour la santé de chacun. Et malgré les risques, il est parfois difficile de se retenir de profiter. De ce fait, il était quasi-impossible de demander aux fans des Lakers de rester sagement chez eux alors que leur équipe retrouvait le goût du succès 10 ans après leur dernier titre.

Ils se sont donc précipités en masse dans les rues de Los Angeles pour célébrer cette victoire, causant de nombreuses arrestations. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. De tels rassemblements risquaient de renforcer la propagation du coronavirus… et c’est probablement ce qu’il s’est passé.

Publicité

Le Comté de Los Angeles a enregistré une augmentation significative des cas positifs ces dernières semaines. En moyenne, la Cité des Anges comptait en moyenne un peu moins de 1000 nouveaux cas par jour début octobre, contre 1200 nouveaux cas la semaine dernière selon le LA Times. Rien ne prouve scientifiquement que le titre des Lakers en soit la cause, mais le Comté penche sur cette idée :



Il est impossible de déterminer les expositions exactes qui ont contribué à cette augmentation. Cependant, il est très probable que les rassemblements pour observer et/ou célébrer les Lakers, ainsi que tout autre rassemblement qui a eu lieu il y a 2 ou 3 semaines où les gens ne portaient pas de masque et étaient en contact étroit les uns avec les autres, ont contribué à l’augmentation des cas dans le comté de Los Angeles.

Publicité

Ça ne s’arrête malheureusement pas là. Le Comté de Los Angeles craint une autre vague de fans dans les rues et par conséquent de nouveaux cas positifs. Car les Lakers ne sont pas les seuls à faire rayonner la Cité des Anges, puisque les Dodgers ne sont plus qu’à une victoire de remporter les World Series en MLB, la ligue majeure de base-ball.

Un nouveau titre majeur ferait beaucoup de bien au moral des fans mais beaucoup de mal à leur santé. Officiellement, le Comté a enregistré au total plus de 300.000 infections et 7000 morts à ce jour. À l’échelle nationale, les Etats-Unis comptent désormais plus de 8.7 millions de cas détectés et près de 226 000 morts.

Publicité

La situation sanitaire est de pire en pire aux Etats-Unis, et les événements ne contribuent pas à améliorer la situation. Entre les fans célébrant le titre des Lakers, les manifestations sociales et bientôt les élections présidentielles, la pandémie risque de devenir incontrôlable.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités