NBA – Shaq se mouille… et fait une demande à la police américaine

DR

Cette année 2020 a été marquée par un bon nombre d’événements, y compris l’engagement très fort de la communauté NBA sur le plan sociétal. Si les bavures policières semblent trop fréquentes aux Etats-Unis, Shaquille O’Neal a une demande pour que cela cesse.

Publicité

Les scandales entre la police américaine et la communauté afro-américaine se multiplient aux Etats-Unis ces dernières années, un élément que dénoncent beaucoup de joueurs, actuels comme actuels. Les événements en 2020 ont fini par avoir des répercussions à toutes les échelles et les sportifs n’ont pas hésité à boycotter les matchs pour manifester leur colère.

Il y a un mal qui ronge la police américaine, les joueurs en sont convaincus : Shaquille O’Neal est d’ailleurs le premier à vouloir faire bouger les choses. Pendant un temps, il a même envisagé de se présenter pour devenir le nouveau shérif de Géorgie. Si cela ne s’est pas fait, il a malgré tout glissé demande sur la police américaine via USA Today.

Publicité

Il faut absolument réformer – réformer certaines des lois, réformer certaines des tactiques et réformer la police elle-même. Une fois que vous aurez accepté le changement et mis en place des personnes capables d’apporter ces mêmes changements, le monde pourrait être complètement différent.



Je ne pense pas que ce qu’il s’est passé dans les années 1960 (de nombreuses émeutes dues au mouvement pour les droits civiques de la communauté afro-américaine, ndlr) va se produire avec les jeunes d’aujourd’hui. Il faut donc plutôt recourir à une légère réforme de la police.

Publicité

La première chose dont nous avons besoin, ce sont des conversations. Quand j’étais jeune, il y avait ce qu’on appelait la « police de quartier ». Nous n’en avons plus vraiment. Tout le monde connaissait tout le monde dans le quartier.

C’est là que tout commence. Ensuite, il y a le respect. Puis il y a la communication. Même si les choses semblent échapper à tout contrôle et s’aggraver, nous pouvons mettre en place des mesures simples, et les choses commenceront à s’améliorer.

Publicité

Face au climat social tendu, Shaquille O’Neal en appelle à une petite réforme de la police américaine. Comme tout le monde, il ne veut plus voir le sang couler et préférerait instaurer un climat de paix et de respect.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actualités