Publicité

NBA – La course contre la montre à 17 millions $ des Warriors

Steve Kerr, Klay Thompson et Stephen Curry durant un temps-mort
The Mercury News (DR)

On le sait, cette saison plus que jamais, les franchises vont faire attention à leurs finances. Après une année marquée par la crise du COVID et des pertes importantes, les Warriors viennent de rentrer dans une course contre la montre à 17 millions de dollars. Il va falloir s’activer dans les bureaux.

Publicité

Cette saison, les Warriors ont de l’ambition. Après une année tronquée par les nombreuses blessures, Golden State devrait retrouver la lutte pour le titre, ce qui nécessite obligatoirement certains investissements. Si les dirigeants veulent briller, ils vont devoir donner plus d’armes à Steve Kerr pour le faire.

Le petit problème, c’est que la franchise californienne est dans le rouge.  Steph Curry, Klay Thompson, Draymond Green, et Andrew Wiggins totalisent déjà pour 130 millions de dollars sur la saison à venir, ce qui limite les possibilités sur le marché. En fait, le meilleur moyen pour eux de se renforcer est d’utiliser l’énorme trade exception de 17.2 millions de dollars. Mais il faut faire vite, elle expire bientôt !

Publicité

La trade exception des Warriors à 17.2 millions de dollars expire le 23 novembre. C’est maintenant ou jamais pour Golden State.



Pour rappel, les Warriors ont obtenu cette trade exception lors de l’échange envoyant Andre Iguodala à Miami. Si le fonctionnement de cette règle est assez complexe, il faut simplement savoir que les dirigeants peuvent récupérer via un trade un ou plusieurs joueurs avec un salaire de 17.2 millions de dollars, pas un de plus. Suffisant pour faire quelques bons coups !

Publicité




On sait par exemple que Golden State manque cruellement de profondeur sur l’aile, ce qui devrait pousser le GM Bob Myers à monter un échange pour combler ce besoin. Parmi les noms envisageables (en voici 10 qui colleraient bien à la philosophie de la franchises), Kelly Oubre Jr a le profil parfait. Il est jeune, efficace derrière la ligne, très bon défenseur, et surtout, il dispose d’un fort caractère.

Et si les Suns ignorent une offre des Warriors pour envoyer le « Wave Papi » à OKC en échange de Chris Paul, d’autres pistes existent. Par exemple, Rudy Gay dispose de l’expérience nécessaire pour apporter dans une équipe qui joue le titre. Et après de longues saisons sous les ordres de Gregg Popovich, il saurait s’intégrer au système Kerr sans trop de problèmes. S’ils veulent passer à l’action, il va de toute façon falloir aller vite.

Publicité

Si Bob Myers joue le mystère en conférence de presse, les Warriors ont tout intérêt à franchir le pas. En utilisant la trade exception, ils pourraient économiser 50 millions de dollars sur la saison ! Non négligeable en temps de crise.

En direct : toute l'actu NBA