Publicité

NBA – L’incroyable anecdote sur le QI basket de Rajon Rondo

Alors que son retour sur les parquets approchait, Rajon Rondo est contraint à repousser son retour suite à un gonflement qui ne s'estompe pas
(DR)

L’intelligence de Rajon Rondo sur un terrain de basket n’est plus à prouver. Tout au long de sa carrière, le meneur a fait preuve d’un QI phénoménal. Une anecdote racontée par un ancien joueur démontre à quel point il n’a aucune limite.

Publicité

On peut reprocher beaucoup de choses à Rajon Rondo – son côté tête brûlée et parfois toxique dans un vestiaire, ou encore récemment ses performances en saison régulière. Mais il y a une chose que l’on ne pourra jamais lui enlever : c’est l’un des joueurs les plus intelligents à avoir mis les pieds en NBA.

Et de nombreux faits sont là pour le prouver. Brian Scalabrine, ancien joueur et coéquipier de Rondo, a pu le voir de ses propres yeux, même lorsqu’ils étaient adversaires. Il a raconté une anecdote lunaire sur la saison 2013/2014, lorsqu’il était devenu assistant de Mark Jackson aux Warriors et qu’ils ont fait face aux Celtics et à Rondo.

Publicité

Mark a annoncé un système : « 42 cross ! » Rondo a regardé en l’air, a répété : « 42 cross, 42 cross », puis il a regardé Mark et a dit : « Vous ne faites pas de 42 cross ». Je me suis dit : « Comment diable a-t-il pu savoir ça ? » D’une façon ou d’une autre, il le savait.



Et ce n’est pas un match contre une équipe rivale. Ce n’était pas une série de playoffs. C’était un match insignifiant en milieu de semaine. C’était le joueur le plus intelligent avec lequel j’ai jamais joué, et il n’y a même pas de débat.

Publicité




Pour résumer, Mark Jackson a tenté une ruse en appelant ses joueurs à exécuter un système… que les Warriors n’avaient alors pas dans leur arsenal, afin de piéger la défense de Boston. Rajon Rondo en avait bien conscience et il n’est pas tombé dans le panneau. Ce n’est pas la seule fois où il s’est illustré de la sorte, comme lors de ce match en 2016 où il parvient à déjouer la dernière action des Hawks pour offrir la victoire aux Kings.

Publicité

Rajon Rondo est un pur génie du basket. Si Isiah Thomas l’a affirmé avec autant de conviction, ce n’est pas un hasard. Peu de joueurs ont atteint un tel niveau de QI dans l’histoire, raison pour laquelle il restera un atout majeur jusqu’à la retraite.

En direct : toute l'actu NBA