NBA – La phrase assassine de Tim Duncan quand Tony Parker a été drafté

Tony Parker a été détruit par Tim Duncan le jour de la draft NBA
Eric Gay

Avant de devenir une légende à San Antonio, Tony Parker a du prouver à de nombreux sceptiques, y compris dans sa propre équipe, qu’il avait le niveau pour briller en NBA. Visiblement, Tim Duncan doutait fortement des qualités de son jeune coéquipier au moment de la draft !

Publicité

Aujourd’hui et pour encore quelques années, le trio Tim Duncan – Tony Parker – Manu Ginobili est le plus victorieux de tous les temps. Non seulement les trois compères ont été dans les hauteurs de la conférence Ouest durant toute leur aventure ensemble, mais ils ont concrétisé cette domination par 4 titres !

Pourtant, rien ne laissait présager une telle entente entre eux, tant leurs relations étaient compliquées au début. On se souvient par exemple que Tim Duncan a refusé d’adresser la parole à notre Tony Parker national pendant toute sa saison rookie, parce qu’il doutait de sa capacité à briller dans les grands moments…

Publicité

Pire même, au moment de la draft de TP, le meilleur poste 4 de l’histoire serait allé se plaindre auprès de ses dirigeants, en lâchant une phrase assassine qui en aurait déstabilisé plus d’un. Tony Parker raconte dans son nouveau livre « Tony Parker: Beyond All of My Dreams« .



La chose la plus importante pour moi à mon arrivée était de montrer à Gregg Popovich et Tim Duncan que je méritais d’être dans cette équipe. Je connaissais les doutes de Duncan à mon égard. Quand les Spurs m’ont drafté, il a dit : « pourquoi est-ce que nous draftons un meneur de jeu européen ? Nous ne gagnerons jamais un titre avec un meneur sorti d’Europe ».

Publicité

Tim Duncan avait raison, les Spurs n’ont pas gagné un titre avec Tony Parker à la mène… mais 4 ! S’il faut bien reconnaitre qu’il était relativement inconnu aux États-Unis au moment de la draft, il a vite fait taire les sceptiques. Non seulement il est devenu l’un des meilleurs meneurs de son époque, mais il est aussi et surtout devenu le premier Européen MVP des Finales !

Publicité

Tony Parker fait partie des légendes qui ont aidé à changer la perception des joueurs européens en NBA. Aujourd’hui Tim Duncan ne dirait sans doute pas la même chose.

Les dernières actualités