NBA – Steph Curry déjà bluffé par Nico Mannion, son coach s’enflamme

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, impressionné par le rookie de la franchise californienne, Niccolo Mannion
Mike Dinovo / Noah Graham

Drafté en 48ème position de la dernière Draft par les Warriors, et titulaire d’un two-way contract pour la saison à venir, Nico Mannion s’est déjà mis dans la poche son leader, Stephen Curry. Il faut dire que son entraineur de high school voit (très) grand pour lui en NBA.

Publicité

Avec un 2ème choix de Draft en leur possession, c’est forcément à cette position que les Warriors étaient attendus lors de la dernière grande loterie. Dans l’incertitude quant à l’utilisation qu’ils allaient faire de cet asset, les dirigeants de la franchise ont finalement pris la décision de le conserver pour récupérer le prometteur James Wiseman.

À quelques jours du début de la saison, l’intérieur en provenance de la fac de Memphis se trouve logiquement dans le radar des observateurs, mais aussi des futurs adversaires des Dubs. Une situation qui pourrait profiter à Nico Mannion, l’autre rookie de Golden State qui découvrira la NBA dans les mois à venir.

Publicité

Contrairement à Wiseman, l’Italo-Américain ne pourra quoi qu’il en soit pas disputer plus de 50 matchs dans la ligue en tant que two-way player. Compte tenu de la blessure de Klay Thompson, et de son profil qui devrait parfaitement s’imbriquer dans le jeu de sa nouvelle équipe, il pourrait néanmoins jouer un rôle intéressant dans la rotation de Steve Kerr.

Stephen Curry, interrogé sur son nouveau partenaire du backcourt, n’a pas attendu bien longtemps pour livrer un témoignage très élogieux à son sujet.

Je suis excité concernant sa marge de progression. Il ne manque pas du tout de confiance. Il sait qu’il mérite sa place ici, et qu’il a le potentiel pour réaliser une longue carrière dans cette ligue.

Publicité




Il faut dire que les deux hommes partagent bien plus qu’une date de naissance similaire. Star du circuit high school il y a quelques années, Mannion avait fait l’objet d’une invitation pour participer au Steph Curry Camp en 2018. Un événement durant lequel il s’était distingué devant les yeux du double MVP, remportant notamment le tournoi de 1-vs-1.



Publicité

Curry sait donc déjà à quoi s’attendre avec le jeune talent, et doit être capable de le mettre dans les meilleures dispositions sur le parquet. Une perspective enthousiasmante pour Mannion, qui cherchera à rebondir après une saison NCAA décevante. Selon son ancien coach au lycée, Charlie Wilde, interrogé par Ethan Strauss de The Athletic, la NBA est l’environnement parfait pour qu’il puisse exprimer ses qualités.

Sa capacité à pénétrer jusqu’au cercle pourra être mieux exploitée aux Warriors. Les défenses vont penser qu’il ne peut pas scorer, puis il va en profiter et elles vont devoir faire quelque chose pour le contenir dans ce domaine.

Publicité

Les raquettes NBA ont en effet tendance à être beaucoup moins surchargées qu’en NCAA, ce qui devrait permettre à l’ancien Wildcat d’Arizona et ses qualités de driveur de s’épanouir. Le spacing qui gouverne les systèmes des Warriors ne pourront par ailleurs que contribuer à cela. Le reste de la ligue est donc prévenu.

Inhibé par le jeu développé en NCAA, Nico Mannion serait sur le point de retrouver son niveau si prometteur de high school grâce à la philosophie de jeu de Golden State. Il bénéficiera pour cela de l’immense soutien de Steph Curry himself.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus