Publicité

NBA – Une légende démonte le dossier Michael Jordan pour le GOAT

Michael Jordan chez les Bulls
(DR)

Déterminer qui est le GOAT est une question existentielle dont les fans cherchent désespérément à obtenir une réponse. Michael Jordan est plébiscité par la majorité… mais pas par une légende, qui a démonté chaque argument de son dossier.

Publicité

Michael Jordan est-il le GOAT ? Il y a encore 10 ans, la réponse faisait presque l’unanimité. De nos jours, son titre est de plus en plus contesté par LeBron James qui ramasse records et titres à la pelle au fil des années, peu importe où il passe.

Cependant, MJ a toujours eu ses détracteurs malgré tout. Certains n’ont jamais été convaincus qu’il soit le GOAT, et c’est sans doute le cas de Walt Frazier. La légende des Knicks a récemment donné son point de vue dans le podcast The Buster Show Highlights, et il passe au peigne fin le dossier de Jordan pour le discréditer.

Publicité



Je dis toujours : « Quels sont les critères ? » Si vous parlez du plus dominant, alors c’est Wilt Chamberlain parce que ce type a tous les records. Si vous parlez de polyvalence, c’est Oscar Robertson, le type qui a fait une moyenne de triple-double pendant presque toute sa carrière.

Publicité




Pour ce qui est de gagner, c’est Bill Russell : cet homme a remporté 11 titres, alors quels sont les critères ? Michael Jordan n’est pas le meilleur scoreur de l’histoire du jeu, il n’est pas le joueur qui a le plus gagné, il n’est pas le joueur le plus polyvalent de l’histoire, alors comment pouvez-vous dire qu’il est le meilleur ?

C’est là encore une fois toute la complexité de ce débat : les époques se suivent mais ne se ressemblent pas. Que ce soit Bill Russell, Oscar Robertson ou Wilt Chamberlain, ils ne sont quasiment jamais cités dans ce débat malgré leurs records, car la NBA d’antan ne ressemblait en rien ou presque à celle que l’on connaît aujourd’hui.

Publicité

Pour Walt Frazier, la réponse est sans appel : Michael Jordan ne domine en rien, il n’a pas lieu d’être considéré comme le GOAT. Des propos qui ne vont pas manquer de faire réagir…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA