NBA – La superstar qui tenterait « activement » de recruter James Harden

déclaration james harden daryl morey
DR

La NBA a déjà repris depuis une semaine, et James Harden commence progressivement a plus faire parler de lui pour ses prestations que pour ses envies de départ. Un gros nom de la ligue aurait malgré tout toujours le Barbu dans son viseur.

Publicité

La plupart des franchises NBA étaient bien évidemment heureuses de retrouver les parquets après une intersaison mouvementée. Mais aucune ne devait l’être davantage que les Rockets. Plongée dans le feuilleton James Harden depuis plusieurs semaines, les Texans voient progressivement les débats se recentrer sur leurs résultats, et sur les performances de leur star.

Ces dernières se veulent après tout dignes de discussions, tant le Barbu ne parait pas perturbé par toutes les rumeurs qui l’entourent. En deux sorties avec Houston, il tourne tout simplement à 39 points et 12.5 passes de moyenne, sans parvenir pour autant à conduire les siens jusqu’à la victoire. Quoi qu’il en soit, ses bons débuts font le bonheur de ses dirigeants.

Publicité

Mais si son potentiel transfert n’alimente plus autant l’actualité qu’il y a quelques jours, Harden reste une cible de choix pour les équipes qui souhaitent toujours se renforcer. Une ambition que nourrirait particulièrement un gros joueur actuellement : Damian Lillard. Mike Richman évoque le dossier dans le Locked On Blazers Podcast.

Ce qui, je pense, doit être ressorti en ce moment et qui reste masqué par les gros titres, c’est que Damian Lillard a un petit peu modifié son approche. Que ce soit en prenant en compte le fait que James Harden a étendu sa liste de destinations préférentielles, et le fait que Damian Lillard a tenté de recruter discrètement Giannis Antetokounmpo.

Publicité




Ces deux choses me font penser que pour la première fois de sa carrière, Damian Lillard recrute activement des stars et les encourage à le rejoindre. Je ne dis pas que Lillard emploie les grands moyens et dit : « James, fais-toi trade ici, je vais me débarrasser de tout le monde pour t’accueillir. »



Mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils ont tous les deux parlé, parce qu’après tout, pourquoi James Harden aurait-il inclus Portland dans sa liste sans avoir dans un premier temps parler avec Dame ? Pas vrai ?

Le MVP 2018 a en effet ajouté les Blazers à sa (longue) liste de points de chute potentiels, et serait séduit à l’idée d’évoluer avec la star locale.

Publicité

Dans le même temps, Lillard semble en effet ne plus être aussi réticent que par le passé à l’idée de former une superteam. En témoigne son récent rapprochement avec Giannis, avant que ce dernier ne prolonge son contrat à Milwaukee. Un retournement de veste que l’analyste explique à l’aide d’un argumentaire historique.

Damian Lillard a 30 ans. Il entame sa neuvième saison en NBA et en a compris les rouages. Il sait que pour gagner un titre – son objectif ultime – il faut deux joueurs du Top 10 dans son équipe. En gros, les 15 derniers titres décernés ont été remportés par des équipes qui avaient au moins deux joueurs du Top 10 dans leurs rangs.

Publicité

C’est la démarche à suivre, et les Blazers n’ont ni deux joueurs du Top 10, ni une collection de grands talents comme les Raptors de 2019, qui ont aussi eu de la chance avec les blessures des Warriors. Damian Lillard a pris note, donc il a changé son approche. Selon moi, il courtise désormais activement des joueurs.

Ceci étant dit, les Blazers vont devoir rivaliser d’inventivité pour recruter James Harden sans toucher à leur backcourt de stars. Sauf si C.J. McCollum subit le revers des désirs de son leader…

Damian Lillard Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Portland Trail Blazers Transferts & rumeurs

Les dernières actus