NBA – Le policier qui a criblé Jacob Blake de balles innocenté, LeBron réagit

Jacob Blake s'est fait tirer dessus 7 fois par la police
(DR)

Plusieurs semaines après la bouleversante scène, un verdict a été rendu dans l’affaire Jacob Blake, qui avait révolté la NBA. Face à ce dernier, innocentant le policier incriminé, LeBron James et plusieurs membres de la ligue ont fait part de leur incompréhension.

Publicité

En plein essor du mouvement Black Lives Matter, la vidéo avait horrifié et horripilé le grand public. Dans un climat de tension et de méfiance ultime envers la police américaine, une séquence montrant un agent des forces de l’ordre tirer sans raisons apparentes dans le dos d’un homme noir de peau avait provoqué une vaste insurrection outre-Atlantique.

Jacob Blake, victime de ces coups de feu, avait notamment ému les personnalités de la NBA, qui luttaient à l’époque avec vigueur contre ce genre d’actes aux apparences discriminatoires. Tiré d’affaire depuis, Blake et ses proches attendaient avec impatience le jugement de ce dossier, et espéraient évidemment des sanctions à l’encontre des policiers incriminés.

Publicité

Ce mardi, le procureur en charge du dossier, Michael Graveley, a finalement annoncé que ces derniers n’encourront pas de poursuites judiciaires « en se basant sur les faits et les lois en vigueur ». Un verdict que n’a pas du tout goûté LeBron James. Ce dernier a donc réagi sur Twitter en réponse à un message du rappeur Common.

Common : « Une loi injuste n’est en aucun cas une loi. » – Dr. Martin Luther King Jr.

LeBron James : EN AUCUN CAS !!! ?????. ??‍♂️

Publicité




Pour rappel, le King s’était montré particulièrement touché par cette affaire lors de sa révélation, et avait prononcé des mots forts au moment de l’évoquer dans la bulle d’Orlando. Sa réaction n’a évidemment pas été la seule à voir le jour dans le paysage NBA. Wes Matthews, son nouveau coéquipier aux Lakers, a entre autres fait part de sa déception.



Wes Matthews sur l’absence d’arrestation ou de charges dans l’affaire Jacob Blake : « C’est décourageant. Vraiment, c’est décourageant. »

Publicité

Les Bucks, qui avaient initié un boycott des matchs durant la fin de saison suite à la naissance de ce feuilleton Jacob Blake, ont de leur côté rédigé un communiqué condamnant de nouveau l’usage excessif de la force. Enfin, plusieurs coachs de la ligue ont été interrogés sur le sujet durant la nuit, à l’image de Steve Nash et Tyronn Lue.

Steve Nash dit que « c’est vraiment très décevant » d’entendre les nouvelles au sujet de Jacob Blake. « Je suis désolé pour sa famille et sa communauté. »

Publicité

Ty Lue au sujet de potentielles discussions au sein de l’équipe sur l’affaire Jacob Blake : « On n’a pas eu la chance d’en discuter… C’est quelque chose dont on parlera dès qu’on aura tout le groupe à disposition. »

Plus de 4 mois après les faits, l’affaire Jacob Blake vient donc une nouvelle fois mettre la NBA en émoi suite à son verdict jugé insuffisant. Le combat pour la justice de LeBron James et de la ligue n’a donc pour l’heure pas porté ses fruits selon eux.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus