NBA – Un ancien coéquipier du Shaq le compare à James Wiseman

Penny Hardaway a comparé James Wiseman a Shaquille O'Neal
(DR)

James Wiseman est l’une des bonnes surprises du début de saison à Golden State. Le rookie se fait petit à petit une vraie place dans l’effectif, et se retrouve déjà comparé à quelques grands noms. La preuve, il vient d’être comparé à Shaquille O’Neal par un ancien coéquipier du Diesel !

Publicité

Avant la draft, certains experts voyaient James Wiseman comme étant le meilleur joueur de cette cuvée, et on comprend pourquoi en ce début de saison. Contrairement à LaMelo Ball ou Anthony Edwards, qui ont complété le Top 3 en novembre dernier, le pivot est déjà titulaire, et il se défend bien.

En 7 rencontres disputées, il tourne à 11.4 points, 6.3 rebonds, et 1.7 contre de moyenne, des statistiques encourageantes quand on connait la complexité du système Warriors et le peu de place laissée aux intérieurs pour briller. Plus il sera à l’aise avec les notions clés mises en place par Steve Kerr, plus il deviendra fort.

Publicité

Et sur certaines séquences, le talent de James Wiseman laisse déjà tout le monde sans voix. Il suffit de voir les belles comparaisons faites par ses coéquipiers à son sujet… D’ailleurs, pour Penny Hardaway, ce qui sépare Shaquille O’Neal du rookie des Warriors pour le moment, c’est simplement le mental. Il s’explique pour The Athletic.



Pour le moment, James Wiseman n’a pas l’agressivité qu’avait Shaquille O’Neal à ses débuts. Shaq jouait avec un désir de revanche, il avait un plan précis en tête, et en plus il savait qu’il était le meilleur joueur sur le terrain tous les soirs. James aussi a un esprit de revanche après la saison passée, mais il ne se voit pas comme le meilleur.

Publicité

Surtout, Shaq vient d’un environnement différent, puisque son beau père était un militaire. Ce côté très strict a aidé Diesel à devenir un dur sur le terrain. James a lui été élevé par des femmes, à savoir sa mère et ses soeurs. Elles l’ont chouchouté et peut-être trop gâté.

Il est vrai que James Wiseman dispose de qualités physiques hors du commun, comme Shaquille O’Neal à l’époque. Il suffit de voir son Coast-to-coast à la Giannis Antetokounmpo pour le comprendre. D’après Penny Hardaway, il ne lui manque que la dureté sur le terrain pour réellement exploser. Ça viendra peut-être avec l’expérience !

Publicité

Rarement un rookie n’aura reçu de si belles comparaisons en si peu de temps… Et s’il réalise ne serait-ce que la moitié que ce qu’a fait Shaq à son époque, les Warriors seront sans doute ravis !

Déclarations Golden State Warriors James Wiseman NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus