NBA/NCAA – Le Français Joël Ayayi explose totalement et écrit l’histoire !

Joel Ayayi est le 4ème français a se déclarer a la draft 2020
Tyler Tjomsland

Dans l’anonymat presque le plus complet se déroule en ce moment le championnat NCAA. D’ailleurs, un Français est en train de briller dans l’une des meilleures équipes des États-Unis. Il s’appelle Joël Ayayi, et il vient de marquer l’histoire ce samedi !

Publicité

En NCAA, Gonzaga est l’une des universités les plus prestigieuses, mais aussi l’une des plus régulières. Le preuve, depuis 26 ans, les Bulldogs ont remporté 18 titres de conférence ! Sur la cote Ouest, la fac située à la frontière canadienne est clairement la n°1, et il ne manque plus qu’un titre à la March Madness pour confirmer cette domination.

Et ce titre tant attendu, c’est un Français qui pourrait le ramener, puisque Joel Ayayi brille à Gonzaga cette saison. 12 matchs, 12 titularisations au poste d’arrière, 12 victoires, et des moyennes plus que correctes. Avec 11.8 points, 8.1 rebonds, et 4.3 passes décisives par match, il s’entend parfaitement avec Jalen Suggs, attendu dans le Top 3 de la prochaine draft !

Publicité

Mais ce samedi, le Français n’a pas partagé la vedette avec ses coéquipiers, puisqu’il a écrit à lui seul l’histoire de sa prestigieuse université dans la victoire des siens face aux voisins de Portland. Avec 12 points, 13 rebonds, et 14 passes, il a peut-être réalisé son meilleur match en carrière.



Le premier triple-double dans l’histoire de l’école !

Publicité

Du beau monde est passé par Gonzaga… Rui Hachimura, le All-Star Domantas Sabonis, et surtout le Hall of Famer John Stockton… Et pourtant, le premier triple-double de l’histoire est la propriété d’un Français ! C’est le genre de performance qui marque les esprits, et qui pourrait lui offrir une chance en NBA l’année prochaine !

Publicité

Joël Ayayi pourrait devenir un modèle pour de nombreux jeunes qui hésitent encore à partir vivre le rêve américain. Avec du talent et du travail, il est possible de briller dans l’une des meilleures équipes universitaires.

All-Time Les Français (NBA) NBA 24/24 NCAA

Les dernières actualités