NBA – Le maillot des Bucks accusé… de racisme !

Giannis Antetokounmpo envoie un message à LeBron James
Benny Sieu

Dans un environnement aussi commenté que la NBA, les polémiques naissantes ne sont pas difficiles à trouver. La dernière en date concerne l’un des jerseys des Bucks… dont le design rappellerait un mouvement raciste.

Publicité

Outre les nouvelles créations des graphistes de Nike, la grosse nouveauté de la saison NBA 2020-21 côté jerseys n’est autre que l’apparition du logo « Jumpman » sur le maillot Statement de toutes les franchises. Et si certaines d’entre elles ont adopté un nouveau design pour l’occasion, d’autres ont simplement conservé celui de l’année précédente.

Les Bucks ont notamment choisi cette dernière option. Leur 3ème tenue se compose donc d’un haut noir, agrémenté du « Cream City Rainbow » propre à Milwaukee. Outre les couleurs crème et verte traditionnelles, une ligne bleue entoure ainsi le logo de l’équipe. Et comme cela avait déjà été le cas l’an dernier, cette dernière pose question chez les fans.

Publicité

D’où sort cette fine ligne bleue sur le maillot des Bucks cette année ?

C’est en réalité l’explication apportée par certains internautes qui est à l’origine de la polémique dont elle fait l’objet.

Publicité

Ça ressemble étrangement à ce symbole lié au mouvement suprémaciste de la race blanche.



Publicité

En regardant les maillots des Milwaukee Bucks au fil des ans, le « Cream City Rainbow » n’a jamais inclus la couleur bleue. Et Nike ose dévoiler un maillot avec une rayure Blue Lives Matter, dans une ville où la police fait l’objet d’une plainte pour brutalité d’un joueur des Bucks, Sterling Brown ?

Dans le contexte social si tendu aux États-Unis ces derniers mois, la lutte « Blue Lives Matter » avait pris de l’ampleur pour défendre les policiers face au mouvement « Black Lives Matter ». Vulgairement rapprochée à une idéologie raciste, cette ligne bleue avait notamment valu à James Harden de gros ennuis pour un masque où elle figurait.

Publicité

En réalité, cette 3ème couleur présente sur le maillot des Bucks n’a aucun sens politique caché. Elle est simplement utilisée pour faire référence aux cours d’eau et au lac Michigan qui baignent Milwaukee, et plus globalement à la région des Grands Lacs qui englobe la ville. La tenue City Edition de cette saison, entièrement bleue, entre dans la même démarche artistique.

Présente dans le design des maillots des Bucks depuis 2015, la rayure bleue ne revêt donc aucun double-sens raciste. Un constat somme toute normal, quand on connait les efforts faits par les joueurs de Milwaukee dans le cadre de la récente lutte sociale.

Buzz Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actualités