Cette saison, Steph Curry est utilisé de manière prudente par Steve Kerr. Le meneur ne joue jamais plus de 35 minutes par match, afin de limiter les risques de blessures. Face aux Spurs, la présence limitée du Chef sur le parquet a couté cher. Il s’est exprimé sur le soucis après la rencontre.
Après une saison quasi-blanche, Steph Curry est revenu avec une motivation décuplée sous le maillot des Warriors. Auteur de plusieurs cartons, il a sauvé la mise à son équipe un bon nombre de fois grâce à des coups de chaud dont il a le secret. Hélas, ça ne suffit pas toujours pour faire gagner Golden State.
Car le Chef a beau être en grande forme, le coaching staff ne prend pas le moindre risque et régule son temps de jeu à la minute près. Ça a été le cas lundi soir face aux Spurs ou Curry est resté cloué plus de 6 minutes sur le banc dans lae 4ème quart temps. Une absence qui a désavantagé les Warriors et a crée la polémique.
Interrogé après la défaite face à San Antonio, le Baby Faced Assassin s’est exprimé sur la question auprès de The Athletic et a voulu rester diplomate, sans jeter son coach sous le bus :
Ce sujet revient souvent sur la table, 2-3 minutes par ci, 5 minutes par là… Bien sûr j’aimerais jouer le plus de minutes possible. Évidemment, je vais continuer à un peu essayer de les aiguiller sur comment je me sens chaque soir, mais on doit se mettre en position de jouer dur pendant 48 minutes et réussir à faire fonctionner ce système-là (la rotation actuelle, ndlr). Après, selon certaines séquences, selon le contexte, on peut s’ajuster et prendre d’autres décisions. Mais ce débat ne peut pas revenir sur la table tous les soirs.
Il y a toujours possibilité que je joue plus que prévu et de toute façon je suis toujours prêt à être sur le terrain. Mais les bonnes équipes trouvent le moyen de s’en sortir en suivant leur plan de jeu, en exécutant leurs systèmes. Et pour l’instant on n’est pas encore à ce stade.
Cette saison, les Warriors oscillent entre la 8ème et la 9ème place de l’Ouest sans parvenir à enchainer les victoires. Golden State n’a par exemple pas encore réussi à enchaîner 3 succès de rang. Les blessures, le protocole sanitaire et la relative inexpérience du groupe ont des conséquences sur les résultats.
Pour l’instant, Steph semble adhérer au plan de son coaching staff… même s’il apparu agacé face aux Spurs lorsqu’il était rivé sur le banc dans l’ultime période. Le meneur veut continuer à jouer le plus longtemps possible, et sait que cela passe par une limitation de ses minutes. La superstar joue 33.8 minutes par match, mais Steve Kerr veut éviter la Curry dépendance et tient à voir le groupe progresser.
Le double MVP a donné son avis sur la gestion de son temps de jeu après la défaite face aux Spurs. Pour lui, limiter ses minutes reste le meilleur plan d’action pour lui éviter les blessures… publiquement du moins. Si ça peut nous permettre de le voir jouer encore longtemps, on ne voit pas d’objection !