NBA – Incandescent, Steph Curry fait du jamais vu depuis Wilt il y a 57 ans !

Remis de sa blessure, Curry détruit les Clippers avec une folle remontée ! NBA
(DR)

Cette saison, Steph Curry est revenu sur les terrains le couteau entre les dents. Le meneur des Warriors multiplie les coups de chaud pour porter les Dubs, au point de taper record sur record. Récemment, le Chef a rejoint Wilt Chamberlain avec une performance… d’adresse !

Publicité

Pas de Klay Thompson, pas de Kevin Durant : cette année, Steph Curry doit parfois se débrouiller seul. Sans faire injure à ses coéquipiers, le double MVP est l’arme offensive n°1 des Warriors, et il a la lourde tâche de porter l’attaque sur ses épaules. Et c’est peu dire que le Chef le fait plutôt bien…

Dans une équipe jeune et en apprentissage permanent, Draymond Green et Steph Curry parviennent à initier les nouveaux venus au système Warriors. La formule prend de mieux en mieux et la franchise est pour l’instant playoffable à l’Ouest – avec une 8ème place solidement verrouillée. Steve Kerr peut remercier son franchise player, qui joue à un niveau assez hallucinant. Jeudi soir face au Magic (victoire 111-105 et 40 points pour le n°30), Steph a rejoint Wilt Chamberlain avec une série folle – ESPN Stats & Info nous explique l’accomplissement du meneur :

Publicité



Steph Curry a inscrit 25 points à 50% au tir sur ses 8 derniers matchs.

D’après @EliasSports, il égale Wilt Chamberlain pour la plus longue série effectuée par un Warrior depuis l’instauration de l’horloge des 24 secondes en 1954-55.

La série de 8 matchs de Chamberlain a eu lieu en février 1964.

Publicité

Il faut quand même rappeler, au besoin, que Wilt Chamberlain était un des big men les plus dominants de l’histoire et que la plupart de ses paniers étaient inscrits près du cercle, car il était physiquement injouable (on parle d’un homme qui a marqué 100 points dans un match, après tout). Logique donc que son pourcentage au shoot soit très élevé.

Curry, lui, mesure 1.91m et la plupart de ses tentatives ont lieu dans le périmètre, derrière l’arc ou à mi-distance. Sans compter que les fois ou Steph décide de slasher, il nous gratifie de finish ultra compliqués en reverse ou contre la planche. Bref, égaler un record de pourcentage au tir détenu par Wilt, quand on connait le volume de tirs de Steph et le degré de difficultés de ses tentatives… L’exploit est retentissant !

Publicité

Le meneur des Warriors est sur une autre planète cette saison. Grâce au niveau de son double MVP, Golden State peut espérer décrocher une place en playoffs à la fin de la saison. D’ici là, qui sait combien de records le Chef aura dépoussiéré ?

All-Time Golden State Warriors NBA 24/24 Stats, records Stephen Curry Wilt Chamberlain

Les dernières actus