NBA – Gary Payton honnête sur Michael Jordan qui s’est foutu de lui dans The Last Dance

Michael Jordan et Gary Payton en plein trashtalk
The Undisputed (DR)

Événemement du dernier hiatus de la NBA, la sortie de The Last Dance a marqué la mémoire des fans par le biais de séquences cultes. L’une d’elles, où Michael Jordan se moque ouvertement de Gary Payton, a dernièrement fait l’objet d’une réponse de la légende des Sonics.

Publicité

Son succès pourrait en partie se résumer au timing parfait de sa sortie. Tandis que la NBA restait sur pause en attendant l’évolution de la pandémie de coronavirus, ESPN décidait de diffuser son documentaire tant attendu sur Michael Jordan et la dynastie des Bulls, intitulé The Last Dance. Un choix payant, comme l’ont confirmé les audiences du programme.

Véritable trésor pour les amateurs de flashbacks et d’anecdotes sur cette période de la ligue, il a également fait l’objet de nombreux détournements restés cultes sur la toile. Les memes issus de la mini-série sont légion, et l’un d’eux implique directement… Gary Payton. C’est en réalité la réaction de MJ aux paroles de The Glove qui est resté dans la postérité.

Publicité

Persuadé d’avoir posé des problèmes à Jordan durant les Finales 1996, Payton avait provoqué l’hilarité de son vieil adversaire. Une séquence inoubliable, sur laquelle a récemment dû revenir l’ancien meneur de Seattle. Dans le cadre d’une foire aux questions sur le site de Bleacher Report, celui-ci s’est plutôt montré beau joueur.

Publicité

Je vois les choses comme ça : il ne serait pas Michael Jordan s’il avait validé ce que j’ai dit. Tout le monde connait son esprit de compétition. C’était un gars qui donnait tout chaque soir. Je le respecte pour ça, parce que moi aussi, je donnais tout chaque soir. Je ne me serais jamais laissé faire face à lui, et il le savait.



Une réponse beaucoup moins épidermique que celle qu’il avait livrée il y a quelques mois sur le sujet, et qui démontre l’admiration qu’il peut vouer à His Airness. Compétiteur tout aussi, voire plus acharné que le numéro 23 durant sa carrière de joueur, Payton comprend donc son attitude, et poursuit en se mettant à sa place.

Publicité

Si c’était mon documentaire, et si on m’avait posé la même question, j’aurais rigolé aussi, et j’aurais été là : « Non, il ne pouvait pas se mesurer à moi non plus. » Tous les matchs où j’ai affronté Michael Jordan, il a fait en sorte que je donne mon maximum.

J’aurais aimé prendre le dessus sur lui en Finales, ça aurait été bien mieux, mais son équipe était meilleure que la mienne à l’époque et ils ont tout gagné. Il a fait un documentaire, et il a dit ce qu’il a dit. Ce que je peux faire de mon côté, c’est dire la même chose ! (Rires)

Publicité

Vous l’aurez compris, aucun des deux hommes ne risque d’admettre son infériorité par rapport à l’autre durant leurs rencontres. Un échange qui permet en tout cas de se remémorer avec nostalgie The Last Dance, contrairement aux derniers témoignages d’anciennes gloires sur la docu-série, bien plus critiques à son égard.

Étonnamment conciliant avec Michael Jordan, Gary Payton laisse donc couler les moqueries de l’icône des Bulls à son sujet. Le temps de leurs féroces confrontations sur les parquets est donc bel et bien révolu.

Adthink
Déclarations Gary Payton Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Feed NBA 24/24