NBA – La parfaite leçon de vie de Michael Jordan à son zénith

Michael Jordan concours de pêche 2021 poisson
(DR)

On ne devient pas l’un des meilleurs joueurs de l’histoire par hasard… Au-delà de son talent, Michael Jordan avait une approche singulière de la vie en NBA, qu’il a exposé dans une interview. Voici une belle leçon de vie qui explique en partie son immense carrière !

Publicité

Le secret de la longévité en NBA, au-delà du talent, c’est sans doute l’amour que porte un joueur à ce magnifique sport qu’est le basketball. LeBron James serait-il encore à un tel niveau, afficherait-il encore une telle motivation au quotidien s’il n’était pas profondément accroc à la balle orange ? Certains choisissent de baisser le pied après avoir signé un gros contrat, pas les plus grands.

C’est ce qu’expliquait Michael Jordan en 1993 dans le magazine Ebony, une référence Outre-Atlantique. Alors qu’il vient de réaliser son premier 3-peat avec les Bulls, le légendaire n°23 dévoile la raison pour laquelle il est toujours aussi motivé sur le terrain, pour laquelle il prend toujours autant de plaisir que dans l’enfance. Une belle leçon de vie.

Publicité

Jouer au basket n’est pas mon métier. À mes yeux, je commence à travailler quand je sors de cette salle d’entrainement. C’est tout ce qui entoure le fait de jouer des matchs. Mon métier c’est de devoir faire de la publicité pour des produits, c’est d’être un employé de cette franchise que sont les Bulls, c’est être à la hauteur des attentes de mes supporters, c’est devoir faire face aux médias.



C’est ça mon métier. Même si la partie médiatique n’a jamais été très difficile pour moi, puisque j’aime le contact avec les gens. C’est ma personnalité. Je suis persuadé que si tu les traites avec respect, eux te respecteront en retour. Certains journalistes sont très honnêtes, alors je ne veux pas les priver de choses dont ils pourraient avoir besoin pour être performant dans leur métier. Je pense que je leur dois au moins ce respect là.

Publicité

Michael Jordan était amoureux du ballon, ce qui explique cette belle vision de la NBA. Difficile de perdre la motivation si le terrain n’est pas vu comme une obligation contractuelle, mais comme un plaisir avant de retourner se frotter aux médias et aux marques. MJ aimait la lumière, l’interaction avec le public, ce qui change de certaines superstars actuelles bien plus discrètes.

Cette belle vision des choses est sans doute ce qui a permis à His Airness de devenir une icône mondiale… En s’attaquant à la partie marketing comme un métier à part entière, et en y mettant logiquement une application particulière, MJ a su bâtir un empire commercial qui lui rapporte aujourd’hui encore le pactole !

Publicité

Il vaut mieux avoir de sacrées facilités sur le terrain pour se permettre de prendre la NBA comme un hobby et non un métier… Mais cette approche a incontestablement réussie à MJ !

All-Time Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus