NBA – Le joueur qui n’a pas raté un seul lancer-franc depuis… 2 ans !

LeBron James n'en croit pas ses yeux
Gary Vasquez

Talon d‘Achille de certains grands joueurs comme LeBron James (en dessous de 70% sur 4 des 5 dernières saisons), le lancer-franc est un exercice plus périlleux qu’il n’y parait. Certains le maitrisent pourtant à la perfection, à l’image d’un joueur qui n’en a plus manqué un depuis… deux ans !

Publicité

Selon que vous êtes à l’aise dans l’exercice ou non, le lancer-franc peut être un calvaire ou une bénédiction. Rien de plus plaisant, en effet, pour Steph Curry, Malcolm Brogdon ou encore James Harden d’aller chercher quelques points faciles sur la ligne. Pour Andre Drummond et consorts, en revanche, c’est plus compliqué…

Si le meneur des Warriors a été par 4 fois le joueur le plus adroit en la matière sur une saison entière, il subit comme le reste de la ligue la concurrence d’un mutant. Un homme qui n’a pas raté le moindre lancer depuis le 12 mars 2019. Rien que ça.

Publicité

Ce soir-là, Milwaukee se déplaçait à New Orleans, et malgré la victoire des Bucks, Tony Snell a raté sa seule tentative de la soirée (0/1). Plus de 730 jours se sont écoulés depuis, Snell joue désormais à Atlanta, et il n’a pas manqué le moindre lancer-franc depuis.

Publicité




Tony Snell a réussi ses 38 derniers lancers-francs, remontant à la saison 2018-2019.

Il shoote à 50% cette saison, 57% à 3 points et 100% au lancer.

Bien sûr, le volume n’est pas énorme, mais Snell est la définition de l’efficacité.



Dans une ligue où rares sont les joueurs qui passent 2 ou 3 matchs de suite sans manque de lancers-francs, lui affiche une impression longévité. La preuve avec ce tweet un peu fou :

Publicité

La dernière fois que Tony Snell a raté un lancer-franc :

– Anthony Davis était un Pelican
– Zion jouait à Duke
– John Henson jouait aux Cavs
– Shai Gilgeous-Alexander était un Clipper
– Chris Paul et Carmelo étaient des Rockets

Effectivement, ça remonte, et pas qu’un peu.

Publicité

Après avoir passé la barre symbolique des deux ans, le joueur des Hawks a désormais tous les regards braqués sur lui à chacune de ses (rares) tentatives. Pourra-t-il encore étendre la streak plusieurs mois, voire plusieurs années ? Craquera-t-il sous la pression ? La prochaine fois que vous êtes devant un match d’Atlanta, surveillez-le…

Joueur discret par nature, Tony Snell est en train d’accomplir un des exploits les plus loufoques de ces dernières années. Souhaitons-lui que ça dure le plus longtemps possible !

Atlanta Hawks NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus