NBA – Nicolas Batum réagit parfaitement à la perte de son rôle de titulaire

Le joueur français des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum, reçoit le ballon
DR

Ce samedi, les Clippers affrontaient la surprise de l’Est, les Hornets. Face à son ancienne franchise, Nico Batum a une nouvelle fois démarré sur le banc. Un nouveau rôle auquel il a parfaitement réagi, fidèle à sa réputation de team player !

Publicité

Depuis le début de la saison, Nico Batum retrouve la joie de disputer des minutes au sein d’une franchise ambitieuse. Pièce importante du dispositif de Tyronn Lue, le Français était titulaire à chaque match et contribuait grandement au bon parcours des Clippers. Mais depuis quelques temps, la donne a changé.

L’ancien coach des Cavs a décidé de donner au Français de nouvelles responsabilités, s’en servant comme leader de la second unit. Ce qui signe donc la perte de son statut de titulaire, au profit de Marcus Morris, depuis le match face aux Mavs le 16 mars. Interrogé sur cette nouvelle étiquette au sein du roster des Clips, Batum est resté fidèle à lui-même.

Publicité



Nicolas Batum sur le fait de sortir du banc : « Rien n’a vraiment changé pour moi… Mon temps de jeu n’a pas beaucoup bougé. Je joue toujours dans le quatrième quart-temps. Ça n’a pas vraiment d’importance pour moi. » Batum explique que l’équipe a « vraiment besoin que (Marcus) Morris soit performant », il comprend donc cette décision.

Publicité




Comme il le dit, ce changement de rôle n’implique pas une réduction de minutes, et encore moins une éventuelle « punition ». Bien au contraire, la capacité du n°33 à faire jouer les autres doit permettre de renforcer le banc de Los Angeles. Au final, c’est donc toute l’équipe qui pourra profiter de sa création balle en main.

Face à ses anciens coéquipiers, Batum s’est montré à l’aise dans cette nouvelle configuration, et a contribué un peu partout (11 points, 5 rebonds et 2 passes) aux cotés de Lou Williams et cie. Une nouvelle mission dans laquelle il va devoir faire ce qu’il sait faire de mieux, à savoir être utile à l’équipe, tout en continuant à apporter des points à longue distance.

Publicité

Fidèle à lui-même, Nicolas Batum n’a pas fait de pli suite à son changement de rôle au profit de Marcus Morris. Relégué sur le banc pour guider la second unit, l’ailier tricolore continue de bénéficier de la confiance du coaching staff, et lui rend jusqu’ici la pareille.

Feed NBA 24/24