NBA – Le record vieux de plusieurs décennies claqué hier par Luka Doncic

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic, vient de faire l'objet d'une comparaison avec un prospect NCAA qui détruit tout sur son passage cette saison
Garrett Ellwood

Parmi les noms des plus grands chasseurs de records NBA, celui de Luka Doncic figure dans le haut du panier. La nuit dernière face à Boston, le Slovène est allé en dépoussiérer un nouveau, datant de près de 70 ans.

Publicité

En déplacement à Boston, les Mavericks avaient en tête de maintenir leur septième place à l’Ouest, eux qui semblent actuellement destinés à disputer le Play-In-Tournament. Une victoire était donc impérative.

Le résultat ? Une victoire 113-108 qui fait du bien, avec notamment une première mi-temps tonitruante (64-45). Si les Celtics ont réussi à se rapprocher en fin de match, la bande à Rick Carlisle a toutefois su maintenir le cap, s’assurant ainsi la 25ème victoire de sa saison.

Publicité

Comme à son habitude, c’est Luka Doncic qui a mené la danse, avec une ligne de stats foisonnante : 36 points à 73% au tir, 8 rebonds et 5 passes décisives. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle lui permet de chercher un nouveau record en NBA :



Ainsi, « Halleluka » est devenu à 22 ans et 31 jours, le plus jeune adversaire de l’histoire des Celtics à signer un match à 35 points et au moins 70% au tir. Cette statistique englobe tous les matchs disputés depuis le début de l’ère des 24 secondes, soit en 1954. Il dépasse au passage Bob McAdoo, qui détenait auparavant cette marque.

Publicité

Parmi les grands joueurs du match, on compte également Jalen Brunson, auteur de 21 points en sortie de banc. Côté Celtics, Jaylen Brown et Jayson Tatum cumulent 49 points, tandis qu’Evan Fournier a disputé une trentaine de minutes en tant que sixième homme. Voici les highlights incandescents de Doncic, pour le plaisir des yeux :

Publicité

On n’arrête plus Luka Doncic, qui a signé là une nouvelle performance historique, une de plus. L’ancien ROY permet surtout à sa franchise de rester en bonne position pour se qualifier en playoffs. D’ici là, il faut s’attendre à de nouveaux records du prodige…

Anciens joueurs Boston Celtics Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Stats, records

Toute l'actu NBA