Publicité

NBA – Le nouveau cinq de la mort dans la ligue

Les superstars Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo, Kemba Walker, Bam Adebayo et Donovan Mitchell lors du All-Star Game NBA 2020
Stacy Revere

Les dernières semaines ont vu le paysage de la ligue drastiquement changer, de par les innombrables mouvements effectués sur le marché. Et si les principaux contenders en ont profité pour gonfler leur roster, c’est bien un outsider qui présente le lineup le plus létal ces temps-ci.

Publicité

Malgré une fenêtre des transferts on ne peut plus mouvementée dans ses dernières heures, le marché des buyouts est sans doute celui qui marque le plus les observateurs. Celui-ci a en effet permis aux Nets et aux Lakers, considérés comme les deux équipes favorites pour le titre, d’obtenir de prestigieuses recrues à faible coût.

Or, jusqu’ici, qu’il s’agisse de Blake Griffin et LaMarcus Aldridge à Brooklyn, ou de Andre Drummond à L.A., aucune n’a encore pu partager les parquets avec toutes les autres stars de sa nouvelle franchise. Dès lors, en attendant les véritables débuts des deux « superteams », ce sont… les Nuggets qui écrasent la concurrence avec leur cinq new-look.

Publicité



Depuis la trade deadline, ce cinq des Nuggets a inscrit 48 points de plus que ses adversaires sur 64 minutes jouées simultanément :

Jamal Murray
Will Barton
Michael Porter Jr.
Aaron Gordon
Nikola Jokic

Publicité




25 ans de moyenne d’âge, du shoot, de la vitesse, de la verticalité, de l’intelligence, et surtout une sérieuse dose de talent : ce lineup concocté par Mike Malone réalise de véritables merveilles depuis 3 matchs. La récente arrivée d’Aaron Gordon a tout du bon coup, et a notamment permis à Denver de rattraper son retard sur les Lakers, 4èmes à l’Ouest (30-18).

Outre ce starting five, le coach des Nuggets peut qui plus est compter sur des joueurs comme Paul Millsap, Facundo Campazzo, JaMychal Green ou encore JaVale McGee en sortie de banc. Autant dire que la bande de Nikola Jokic aura un sérieux coup à jouer sur la fin de saison, et en a bien conscience au vu des propos ambitieux de l’un de ses membres.

Publicité

Le simple ajout d’Aaron Gordon, et l’instauration de Michael Porter Jr. dans le cinq majeur, font désormais de Denver un adversaire plus que coriace. Et la franchise n’a visiblementpas l’intention de s’arrêter dans son ascension au classement.

En direct : toute l'actu NBA