Publicité

NBA – L’exploit incroyable que seul Tony Parker détient dans l’histoire

Le club des 4 où Tony Parker côtoie Jordan, LeBron et Kobe
The Straits Times

Si les records en NBA ne se comptent plus, certains sont plus impressionnants que d’autres. Parmi ceux-ci, on trouve notamment une performance détenue uniquement par Tony Parker, le confortant ainsi parmi les plus grands joueurs de l’histoire.

Publicité

La carrière NBA de Tony Parker fut longue et couronnée de succès. Avec 1254 matchs disputés, quatre bagues et un maillot retiré à San Antonio, le meneur français est indiscutablement une figure marquante du basket au 21ème siècle.

À l’issue de l’exercice 2017/18, faute d’un accord avec son équipe, TP s’offre un dernier challenge : jouer dans une franchise autre que celle des Spurs. Le meneur signe alors chez les Hornets et, à 36 ans, découvre ainsi la conférence Est. Ce court passage en Caroline du Nord lui a notamment permis d’affronter ses anciens coéquipiers texans. Ce fut par exemple le cas le 15 janvier 2019, dans une victoire (108-93) face aux troupes de Gregg Popovich.

Publicité

Un match en principe sans importance, mais qui s’est au final révélé historique. Pourquoi ? Car Parker est devenu ce soir-là le premier et unique joueur de l’histoire à avoir un bilan positif face à l’ensemble des 30 franchises NBA. Le tableau proposé par HoopsHype est on ne peut plus clair :



D’autres joueurs que Tony détiennent un bilan positif contre chaque équipe qu’ils ont affrontée, à commencer par ses anciens coéquipiers David Robinson, Tim Duncan ou encore Manu Ginobili. Ceux-ci n’ont en revanche jamais porté un autre maillot que celui des Spurs.

Publicité




Le constat est similaire pour d’autres anciennes légendes NBA telles que Bill Russell ou encore Magic Johnson. En effet, ces derniers jouaient à des époques durant lesquelles la ligue ne comprenait pas autant de franchises qu’aujourd’hui.

À l’heure actuelle, le prochain joueur à pouvoir réaliser cette performance est Danny Green. L’arrière, titré en 2014 avec Parker, y parviendrait en remportant son prochain match contre les Bucks (9-9 en carrière). Derrière, il faudra toutefois faire comme le Français, et maintenir la cadence jusqu’à la retraite…

Publicité

Déjà un grand personnage de la NBA, Tony Parker reste également dans l’histoire comme le seul joueur au bilan positif face aux 30 franchises de la ligue. Et il sera difficile d’aller chercher le meneur de jeu. Cocorico !

Feed NBA 24/24