Publicité

NBA – Encore gargantuesque, Nikola Jokic passe Wilt Chamberlain dans l’histoire !

L'intérieur star NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic, tout sourire après un énième carton offensif cette saison
Aaron Ontiveroz

Rare candidat au MVP à ne pas déplorer de blessures cette saison, Nikola Jokic continue d’étoffer son dossier pour obtenir la récompense. Son dernier carton face au Magic lui a d’ailleurs permis de faire mieux qu’un certain Wilt Chamberlain all-time. Rien que ça.

Publicité

Longtemps leader de la course, Joel Embiid a manqué pas moins de 11 matchs ces dernières semaines. LeBron James, son principal rival aux yeux des observateurs, n’a plus été aperçu sur un terrain depuis le 20 mars. James Harden, rayonnant sous les couleurs des Nets, pourrait être plombé par son début de saison à Houston. Ne reste ainsi que Nikola Jokic.

Candidat affirmé au titre de MVP, le pivot serbe affiche une régularité déconcertante depuis le début de la saison. Titulaire sur les 49 matchs disputés par sa franchise, désormais 4ème à l’Ouest (31-18), il présente des moyennes folles de 26.5 points, 11.0 rebonds et 8.4 passes. Et sa dernière prouesse historique en date ne risque pas de lui faire du tort.

Publicité

Nikola Jokic a signé son 81ème match en carrière avec au moins 10 passes décisives ce dimanche, dépassant Wilt Chamberlain avec le plus grand total pour un pivot dans l’histoire de la NBA. Il a cumulé 12 assists en 2nde période, soit le 2ème meilleur total dans une mi-temps de la saison, et le meilleur de sa carrière.

Publicité

En contrôle total face à Orlando, le Joker a une nouvelle fois joué un grand rôle dans la victoire obtenue par sa franchise (119-109). Auteur de 17 points, 9 rebonds et 16 passes, il a régalé ses partenaires en tant que plaque tournante de l’équipe. Un costume qui lui convient à ravir, mais qui, faut-il le rappeler, détonne grandement avec ses prédécesseurs au poste.



Publicité




Matchs avec 15 passes décisives ou plus pour un pivot depuis l’instauration de la ligne à 3 points (1980) :

Nikola Jokic : 6
Les autres pivots : 0

Tandis que les Nuggets poursuivent leur excellente forme avec un 5ème succès consécutif, leur big man continue de marquer des points dans la lutte acharnée pour le MVP. La rencontre à venir face aux Pistons, dans la nuit de mardi à mercredi, devrait être une nouvelle occasion pour lui de briller comme il sait si bien le faire.

Publicité

Aussi dominant pouvait-il être, même Wilt Chamberlain ne parvient plus à tenir la comparaison avec Nikola Jokic en matière de passes décisives. De quoi situer le niveau d’excellence du triple All-Star.

Feed NBA 24/24