NBA – Damian Lillard dresse un inquiétant constat cash

Damian Lillard rejoint LeBron et Bird dans l'histoire après son carton !
NBA.com (DR)

Fidèle à outrance envers Portland, Damian Lillard va à l’encontre de la majorité des superstars d’aujourd’hui. Cela n’empêche pas le meneur des Blazers de porter un regard lucide sur ce qui se passe en NBA. Il s’est d’ailleurs exprimé de façon troublante sur la situation de sa franchise, alors que se pointent les dernières encablures de la saison….

Publicité

La saison individuelle de Damian Lillard est à l’image de sa carrière jusqu’à présent : impressionnante. Avec plus de 29 points, 4 rebonds et près de 8 passes décisives par match, le natif d’Oakland est dans le top 5 des scoreurs de la ligue. Aux côtés de CJ McCollum ou encore Carmelo Anthony, Dame D.O.L.L.A. cartonne soir après soir pour sa franchise, tout en critiquant sévèrement les superteams actuelles.

Parallèlement, les Blazers signent une nouvelle campagne de saison régulière intéressante, tout en restant sous les radars. Sixièmes à l’Ouest (30-21) avec une victoire d’avance sur le premier poursuivant (Dallas), Portland est pour le moment assurée d’aller directement en playoffs. Un constat à priori encourageant pour la bande à Terry Stotts.

Publicité

Pour autant, la franchise de l’Oregon ne semble pas en mesure de tenir face aux toutes meilleurs équipes, et la large défaite face au Jazz (103-122) en est le dernier exemple. Suite à cette déroute, Lillard (23 points à 8/21 durant le match) a d’ailleurs lâché un constat sans détour sur les chances des Blazers cette saison :



Lorsque nous jouons contre les équipes de haut niveau, nous ne jouons pas bien. À Phoenix, nous avons été dominé. Ce soir, nous avons été dominé. Pareil à Denver. À domicile contre Milwaukee, on s’est fait allonger. Les Clippers nous ont dominé. Ça n’est pas un petit échantillon ça, vous savez.

Publicité




Les chiffres viennent souligner cette déclaration accablante. Portland en est désormais à 1-8 face aux équipes mieux classées. Difficile d’imaginer aller loin en playoffs quand on est incapable de vaincre le gratin de la ligue… C’est d’autant plus le cas dans la conférence Ouest, où la concurrence est tout bonnement impitoyable.

Cela étant dit, ne comptez pas sur Dame D.O.L.L.A. pour baisser la tête et accepter son sort. Le meneur a l’habitude de devoir faire face à l’adversité, et ce n’est pas ce rapport de force entre les Blazers et les cadors NBA qui va l’empêcher de tout faire pour ramener un titre à Rip City. Avec un effectif au complet, Portland a même tout à fait de quoi jouer à nouveau les troubles-fêtes à l’Ouest… et peut-être de viser plus haut ?

Publicité

Damian Lillard en est conscient, Portland n’est pas au niveau des Nets, Bucks ou autres Angelinos. Cela ne change toutefois rien à sa mentalité, lui qui refuse de joindre une superteam dans le seul but de chercher un titre. L’histoire n’en serait que plus belle s’il devenait champion dans l’Oregon.

Feed NBA 24/24