NBA – La ligue a-t-elle commis une grosse erreur cette saison ?

LeBron James et Kawhi Leonard
Andrew D. Bernstein

La NBA est l’une des ligues les mieux organisées Outre-Atlantique. Adam Silver écoute les joueurs et prend souvent des décisions en fonction de ce qu’ils réclament… Mais cette saison, les choses sont un peu différentes. D’ailleurs la colère monte fortement dans les rangs, et ce pour une raison assez évidente.

Publicité

La NBA a été saluée universellement par les observateurs et les amateurs de sport pour l’organisation de la bulle à Orlando l’été dernier. Pendant environ 3 mois, la ligue a réussi à maintenir ses joueurs isolés et loin de la maladie, preuve qu’un protocole strict est efficace, et elle a surtout fortement limité les pertes financières.

Mais pour combler le manque à gagner, Adam Silver a du se pencher longuement sur la question de la saison 2020/2021. Combien de matchs disputés par chaque franchise pour profiter des droits télé ? Quel timing adopter pour permettre à Team USA de partir aux J.O avec une équipe compétitive ? Le commissionnaire a finalement opté pour 72 matchs en un temps réduit…

Publicité

Et plus le temps passe, plus le calendrier est remis en cause par les joueurs et les dirigeants. Il suffit de regarder les deux équipes les plus médiatisées de la ligue pour comprendre pourquoi : LeBron James, Anthony Davis, James Harden, Kevin Durant… Tous ont été longuement blessés cette saison ! Et dans la ligue, certains ne se retiennent plus pour critiquer ce rythme infernal. ESPN a recueilli les propos de dirigeants et de joueurs.



« C’est de très loin le pire calendrier que j’ai vu de mes 25 ans passés dans la ligue. C’est tout simplement fou de faire ça. »

« En allant dans la bulle, on était tous inquiets, mais le fait de ne pas voyager rassurait. Cette saison, c’est de plus en plus dur. Il y a un grave effet d’accumulation chez les joueurs. »

Publicité




La fatigue commence à se faire ressentir, et les blessures semblent être de plus en plus graves… Certains joueurs n’ont par exemple pas hésité à mettre en cause le rythme imposé par la NBA pour expliquer la grave blessure de Jamal Murray. Et les chiffres vont dans le sens des critiques !

D’après l’agence statistique Elias Sports, les joueurs sélectionnés pour le All-Star Game 2021 ont manqué 15% des matchs disputés cette saison, ce serait le second plus gros total de l’histoire ! Toutes les petites blessures musculaires imaginables arrivent aux joueurs. Et la situation ne va faire qu’empirer.

Publicité

Cette saison pourrait avoir un impact lourds sur le corps des joueurs… Les problèmes musculaires s’enchainent, et il n’y a plus qu’à espérer que cela ne tuera pas le suspense en playoffs !

Blessures, infirmerie Déclarations NBA 24/24

Feed NBA 24/24