NBA – Le joueur qui tient ses adversaires à 38% au shoot, record de très loin

Matisse Thybulle est déjà l'un des meilleurs joueurs de la ligue sur le plan défensif avec les Sixers
Bill Streicher

Dans une ligue toujours plus tournée vers l’attaque, les gros défenseurs sont de plus en plus recherchés ! Dans l’imaginaire collectif, Ben Simmons et Rudy Gobert sont les deux meilleurs dans le domaine… Mais dans les chiffres, un autre jeune talent tire son épingle du jeu. Il a un record impressionnant cette saison.

Publicité

La course pour le titre de Défenseur de l’Année se joue visiblement entre Rudy Gobert et Ben Simmons… Ce dernier prend d’ailleurs cette compétition très à coeur puisqu’il a multiplié les déclarations polémiques, et notamment un gros tacle sur le pivot du Jazz ! Il a d’ailleurs été rapidement contredit par les chiffres… Toujours est-il que ce trophée aura une importance particulière cette saison pour le lauréat.

Pour autant, ces deux joueurs ne dominent pas toutes les catégories statistiques défensives en NBA. Un jeune talent moins connu réussit à maintenir ses adversaires directs à 38% de réussite, un record assez loin devant le meneur des Sixers et le pivot français du Jazz !

Publicité



Les joueurs tirent à 38% quand ils sont défendus par Matisse Thybulle cette saison, la meilleure marque pour n’importe quel défenseur qui a défendu plus de 300 tirs. Pour mettre ce chiffre en perspective, les joueurs tirent à 41.7% quand ils sont défendus par Ben Simmons, 42.8% par Rudy Gobert, et 44.1% par Myles Turner.

Publicité




Matisse Thybulle est un spécialiste de la défense capable d’impacter sérieusement les tirs de ses adversaires ! Certains diront qu’il n’est qu’un remplaçant et qu’il défend donc sur des joueurs moins talentueux sur le plan offensif… Mais cet argument est on ne peut plus faux. L’arrière passe beaucoup de temps sur le parquet avec les titulaires, et il finit même les rencontres !

En revanche, il faut aussi reconnaitre que son « faible » temps de jeu l’aide grandement dans le domaine. Avec 19 minutes de moyenne, il est forcément plus frais que les stars que sont Ben Simmons et Rudy Gobert, et surtout, il peut prendre plus de risques. S’il accumule 3 fautes en 10 minutes, son entraineur peut le laisser dans le match sans trop se poser de question… La gestion serait bien plus ardue s’il avoisinait les 30 minutes par match.

Publicité

Matisse Thybulle montre de belles choses avec les Sixers, même si son temps de jeu reste limité. Il sera sans doute difficile pour lui de maintenir un tel niveau avec de plus grandes responsabilités, même s’il a le talent pour.

Feed NBA 24/24